Le Noël du cinéma Français

2013 s’est révélé particulièrement riche en film français pour l’Arménie, qui accueillera encore deux projections françaises avant la fin de l’année : le film « Ernest et Célestine », pour la dernière séance des jeudis du cinéma, et pour la clôture du Festival KIN 2013, quatre œuvres d’Alice Guy Blache, 1ère femme cinéaste de l’histoire du 7ème art.

Pendant la conférence de presse à l'Ambassade - PNG

JPEG - 14.9 ko
Alice Guy Blaché, réalisatrice franco-américaine et première cinéaste femme de l’histoire du 7ème art

Lors de la conférence de presse en présence tenue en compagnie de Stéphanie Assimacopoulo, réalisatrice, et de Jacqueline Buet, directrice du Festival International de Films de femmes, l’Ambassadeur de France en Arménie a également saluée le succès du Festival arménien KIN. Ce festival, à l’image des festivals RéAnimania et Golden Apricot qui se sont tenus plus tôt en 2013, offre une large place aux productions françaises, avec six films tricolores à l’affiches, en plus des œuvres d’Alice Guy Blache mis à l’honneur pour la cérémonie de clôture.

Les initiatives de l’Ambassade de France et l’Alliance Française, qui ont rencontré cette année encore un franc succès, ont également permis au public arménien de découvrir nombre d’œuvres cinématographiques françaises, que ce soit lors du mois du documentaire qui s’est tenu en novembre, à l’occasion de la fête du court métrage qui a lieu jusqu’au 21 décembre, où lors des jeudis du cinéma, dont la dernière séance aura lieu jeudi 26 décembre.

.

.

Les films français à l’affiche avant Noël

- Jusqu’au 21 décembre : fête du court métrage et le Le jour le plus court : toute les informations disponibles ici

- Mercredi 18 décembre à 19h : clôture du festival KIN avec quatre films d’Alice Guy Blache, toute première cinéaste femme, accompagnés par la musique originale du trio Khachaturyan, au Centre Cafesjian pour les Arts (sur invitation).

- Jeudi 26 décembre, à 16h : « Ernest et Célestine » (VOST russe), film d’animation français, pour les petits et les grands enfants, en partenariat avec le festival Réanimania Salle bleue. Entrée gratuite.

Enerst et Celestine, film d'animation pour enfant, sera projeté dans lec adre des Jeudis du cinéma le 26 décembre - JPEG

JPEG - 12.5 ko
Le train bleu, film de Stéphanie Assimacopoulo présenté au festival KIN 2013

Crédits photographiques : Apeda Studio New York

publié le 21/12/2013

haut de la page