Lancement des commémorations du centenaire de de la Première Guerre mondiale par le Président de la République [hy]

Commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale - JPEG Le président de la République, M. François Hollande, a présenté le 7 novembre 2013 à l’Elysée, devant le gouvernement, les parlementaires et les représentants des collectivités territoriales, le programme des commémorations de la Première Guerre mondiale en 2014.

Il a rappelé que commémorer la Première Guerre mondiale, c’est également prononcer un message de paix : « nous souvenir ensemble pour être plus forts ensemble ». Ces commémorations nous obligent « à faire avancer la France, à construire l’Europe et à préserver la paix ».

Lire le discours intégral

Cinq temps forts marqueront l’année 2014 :

- 22-28 juin 2014, Sarajevo, cœur de l’Europe  : l’Europe se donne rendez-vous à Sarajevo pour commémorer l’acte déclencheur de la Première Guerre mondiale et un siècle d’histoire européenne.

- 14 juillet 2014, lancement International du centenaire  : défilé sur les Champs-Elysées avec la participation de représentants de plus de 70 pays ayant pris part aux hostilités.

- 1er - 3 août 2014, mobilisation et entrée en guerre : commémorations de l’entrée en guerre de la France après la déclaration de guerre de l’Allemagne, en présence du Président allemand, M. Joachim Gauck.

- 12 septembre 2014, première bataille de la Marne, qui avait permis de stopper l’offensive lancée sur Paris.

- 11 novembre 2014, inauguration du mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, en souvenir des 600.000 soldats tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais.

Outres ces grandes dates, la Mission du Centenaire organise dès fin 2013 plus de 1000 événements dédiés aux commémorations de la Grande Guerre, sous forme de conférences, de films, de colloques de recherche, et de projets développés au sein d’établissements scolaires. Le sort des Arméniens dans la Grande Guerre, au programme d’histoire au collège, fait ainsi l’objet de deux conférences en 2013 « Le Génocide arménien, enjeux d’un centenaire  », le 5 novembre, et « Le génocide des Arméniens dans l’historiographie de la Grande Guerre et dans le Centenaire », le 2 décembre.

Plus d’informations sur le Centenaire de la Grande Guerre :
-  Le site de la mission du Centenaire

publié le 15/11/2013

haut de la page