Lancement de la Saison culturelle de la francophonie (12 mars - 12 avril 2018)

En cette année marquée par le XVIIème Sommet des chefs d’Etat de la Francophonie à Erevan en octobre 2018, l’ambassade de France en Arménie contribue à mettre à l’honneur la langue française et les cultures francophones à travers des évènements culturels et linguistiques. En particulier, l’Ambassade de France propose une « Saison de la francophonie » (12 mars - 12 avril 2018) qui s’inscrit dans le cadre des festivités organisées chaque année, en Arménie et partout dans le monde, autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie.
Cette Saison de la Francophonie participe au développement de la place de la langue française en Arménie, une langue parlée par 274 millions de personnes dans le monde, la 3ème langue des affaires, la 4ème langue d’internet, la 5ème la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents. Enfin, le français est la langue avec la plus forte croissance démographique, le nombre de locuteurs mondiaux devraient atteindre approximativement les 700.000.000 à l’horizon 2050-2060.

La Saison de la francophonie illustrera la culture française à travers différents arts, notamment le cinéma, la bande-dessinée, la musique, le théâtre ou encore la gastronomie.

● Le programme s’ouvrira avec la deuxième édition du festival du film francophone, organisé du 12 au 18 mars 2018 au Cinéma Moscou, en partenariat avec l’Ambassade de Suisse et l’Ambassade du Canada. Ce festival présentera un programme contemporain (films de 2013 à 2017) et varié (comédie, drame, animation…). En tout, neuf films en langue française (sous-titrés en russe ou en arménien) seront projetés. En ouverture, les spectateurs pourront découvrir « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel, grand succès du cinéma français (13 nominations aux Césars 2018), et en clôture « Le sens de la fête » (2017), une comédie française d’Eric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs du film « Intouchables », film au succès mondial avec la comédien Omar Sy.
● La gastronomie et la bande-dessinée seront également mises à l’honneur avec la venue, du 19 au 22 mars, de Sonia Ezgulian - cheffe cuisinière française d’origine arménienne et rédactrice en chef du Bocuse magazine - et Guillaume Long - illustrateur et dessinateur - qui se rendront pour la première fois à Erevan pour présenter leur ouvrage A boire et à manger avec Sonia Ezgulian (éd. Gallimard). Au programme : présentation de leur livre et séance de dédicaces au café-librairie Bureaucrate ; ateliers de cuisine et de dessin au Centre TUMO, au Centre d’Enseignement Professionnel Franco-Arménien (CEPFA) et à l’UGAB.
Par ailleurs, Mme Ezgulian prendra part à l’opération Goût de France, un évènement qui rassemblera, le 21 mars 2018, plus de 2 000 chefs sur les cinq continents pour célébrer la gastronomie française. A Erevan, sept restaurants et deux écoles professionnelles dans le domaine de la restauration, le CEPFA à Erevan et l’Ecole professionnelle Diramayr à Gumri, participeront à cette manifestation.

● Une autre particularité de cette Saison de la francophonie sera le concours de vidéo et expression orale « Et en plus, je parle français en Arménie ! » qui sera lancé le 20 mars 2018 sur www.culturefrance.am, le nouveau site internet de l’actualité culturelle de l’Ambassade de France en Arménie. Le concours contribuera à promouvoir l’usage de la langue française auprès du grand public et des jeunes. Les 6 meilleurs candidats auront le privilège d’être photographiés par un professionnel afin de devenir les ambassadeurs de la langue française en Arménie (leur portrait sera affiché dans les rues d’Erevan). Le lauréat du premier prix remportera un voyage en France.
● Un concours écrit de langue française sera également organisé le 24 mars 2018 à l’Alliance française d’Erevan, en partenariat avec plusieurs ambassades de pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Alliance française, la Fondation Komitas Action Suisse-Arménie, l’Association SPFA, le Campus numérique francophone d’Erevan (AUF). Il sera destiné aux jeunes de 13 à 25 ans : lycéens, étudiants et jeunes actifs.

● Par ailleurs, Gumri accueillera la finale de la deuxième édition du « Festival 10 sur 10 », festival national de théâtre des jeunes francophones en Arménie, les 30 et 31 mars 2018. Rassemblant une centaine d’élèves de 13 à 19 ans, cet événement organisé par l’association « Avant-scène », offrira des représentations, des ateliers de théâtre avec l’auteure suisse Emmanuelle delle Piane et des rencontres théâtrales.

● Enfin, la Saison de la francophonie sera clôturée par l’Opéra « Manon » de Jules Massenet qui sera joué en langue française à l’Opéra Alexandre Spendiaryan les 11 et 12 avril 2018. Opéra-comique en cinq actes, cette prestigieuse représentation musicale sera mise en scène par Andrejs Zagars et l’orchestre sera dirigé par le maestro Konstantin Orbelian.

publié le 05/03/2018

haut de la page