Lancement de la Saison culturelle de la Francophonie (11 mars - 12 avril 2019) [hy]

Après le succès du XVIIème Sommet de la Francophonie à Erevan en octobre 2018, la langue française et les cultures francophones rayonnent de plus en plus en Arménie. Elles seront à nouveau à l’honneur durant les mois de mars et avril, dans le cadre des festivités organisées chaque année, partout dans le monde, autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.

Durant cette période, l’ambassade de France en Arménie contribuera elle aussi à cette Saison en proposant de nombreux évènements culturels et linguistiques, du 11 mars au 12 avril 2019.

Cette Saison de la Francophonie participe au développement de la place de la langue française en Arménie, une langue parlée par 300 millions de personnes dans le monde, la 3ème langue des affaires, la 4ème langue d’internet, la 5ème la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents . Cette Saison de la Francophonie mettra à l’honneur le cinéma, le théâtre, la langue française, les sciences ou encore la gastronomie.

● Le programme s’ouvrira avec la troisième édition du Festival du film francophone, organisé du 11 au 18 mars au Cinéma Moscou, en partenariat avec les Ambassades de Suisse, de Belgique et du Canada. Ce festival présentera un programme contemporain (films de 2013 à 2019) et varié (comédie, drame, documentaire, animation…). En tout, onze films en langue française (sous-titrés en russe ou en arménien) seront projetés. En ouverture, les spectateurs pourront découvrir une fresque historique sur la Révolution française avec le film « Un peuple et son roi » de Pierre Schoeller (2018) et en clôture « Le grand bain » de Gilles Lellouche (2018), une comédie française qui a rencontré un fort succès en France et a obtenu un César en 2019.

Vendredi 15 mars, au Centre Charles Aznavour, les étudiants de différentes universités d’Erevan pourront rencontrer Anahit Dasseux Ter Mesropian, auteure du film documentaire « Arménie(s), le Temps des Artistes », réalisé par David Vital Durand et produit par Rappi Productions (France) et Framart (Arménie). Ce documentaire sera présenté le dimanche 17 mars 2019 en avant-première mondiale lors du Festival du film francophone.

● Le mercredi 20 mars, au lycée n°119 d’Erevan, aura lieu une remise officielle par l’Ambassadeur de France en Arménie des certificats de réussite de la section bilingue francophone du lycée pour la promotion 2018.

Les 21 et 22 mars la gastronomie française sera mise à l’honneur à Gumri, Erevan et Dilidjan à travers l’opération « Goût de France » et la participation de nombreux restaurants locaux et écoles professionnelles dans le domaine de la restauration.

● Le concours écrit de langue française « Dis-moi dix mots » sera organisé le 23 mars 2019 à l’Alliance française d’Erevan, en partenariat avec plusieurs ambassades de pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Alliance française, la Fondation Komitas Action Suisse-Arménie, l’Association SPFA et le Campus numérique francophone d’Erevan (AUF). Les jeunes participants de 13 à 25 ans (lycéens, étudiants et jeunes actifs) se verront remettre différents prix, dont un stage linguistique en France pour la catégorie des étudiants spécialistes de français.

● Par ailleurs, la ville de Goris accueillera, du jeudi 28 au samedi 30 mars, la 3ème édition du festival de théâtre des jeunes francophones en Arménie. Organisée par l’association « Avant-scène » en lien avec le « Festival 10 sur 10 » et le soutien de l’Ambassade de France, du ministère de la culture et de la Mairie de Goris, elle rassemblera plus de 80 jeunes et proposera des rencontres avec des auteurs francophones, des ateliers et des représentations théâtrales.

● Enfin, la Saison de la Francophonie sera clôturée par une conférence sur le thème "Science des données, science des sociétés" qui se tiendra les 10, 11 et 12 avril 2019 en partenariat avec l’Université française en Arménie, l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et l’Académie nationale des Sciences de la République d’Arménie. Il traitera de sujets tels les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle, les apports du « big data » pour le développement durable ou encore les enjeux de la cyber sécurité.

1 Cf. synthèse du rapport La langue française dans le monde 2018, en français : http://observatoire.francophonie.or... ; en russe : http://observatoire.francophonie.or... ; en anglais : observatoire.francophonie.org/wp-co...

publié le 06/03/2019

haut de la page