Lancement de la 7e session de ReAnimania, le Festival international du film d’animation d’Erevan


ReAnimania, le Festival International du Film Animation d’Erevan, dont l’Ambassade de France en Arménie est partenaire depuis sa création, a ouvert ses portes le mercredi 28 octobre 2015.

Cette année, la cérémonie d’ouverture a mis à l’honneur le film d’animation français « Mune » projeté en présence de ses deux réalisateurs Alexandre Heboyan et Benoît Philipon .
Deux autres invités français étaient présents pour l’occasion : les réalisateurs Nicolas Bianco-Levrin et Ron Dyens, tous deux membres du jury du Festival.

Pour cette édition 2015 et en cette année du centenaire du Génocide arménien, la bande dessinée s’est joint à l’animation et une exposition intitulée « Renaissance », présentant des albums de bandes dessinées dédiés au génocide arménien, a été inaugurée en présence de la ministre de la Culture.

Autre nouveauté, le festival, en partenariat avec l’Ambassade de France, a décidé de subventionner dès 2016 deux bourses permettant à deux jeunes arméniens de 18 à 26 ans d’effectuer une formation d’un mois et demi à l’École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême. Les appels à candidature seront annuels et relayés par l’Ambassade de France.

Ainsi, en quelques années, le festival est devenu une véritable plateforme pour le développement et la promotion de l’industrie de l’animation en Arménie, et même au-delà, devenant le plus gros évènement de l’animation dans le Sud-Caucase. Chaque année, le festival reçoit plus de 800 soumissions de films et accueille plus de 10 000 spectateurs, invités et participants.

En plus de la projection des films sélectionnés, le festival organisera, comme à son habitude, des ateliers pratiques, des séminaires ou encore des lectures réalisés par des professionnels de l’animation mondialement reconnus.

ReAnimania assurera des projections jusqu’au dimanche 1er décembre, toutefois, le festival se terminera officiellement le 2 décembre. Une projection du film vainqueur de cette édition est aussi prévue le lendemain au cinéma Moscou.

Plus d’informations sur leur site internetet leur page Facebook

publié le 03/11/2015

haut de la page