La nouvelle Ecole française en Arménie ouvre ses portes à Erevan [hy]

L’Ambassadeur a visité jeudi 12 juin les locaux de la nouvelle Ecole française d’Erevan, qui réunit depuis avril 2014 dans un même bâtiment tous les établissements scolaires français en Arménie. Ce regroupement sur un même site des écoles primaire et maternelle françaises d’Erevan renforce la continuité naturelle et la lisibilité de l’Ecole française en Arménie, a souligné l’Ambassadeur. C’est en outre un gage supplémentaire de la qualité de l’enseignement dispensé et de nouvelles garanties pour les élèves de pouvoir partir étudier en France, le diplôme du baccalauréat leur ouvrant grand les portes des universités françaises et de l’UFAR.

L'Ambassadeur fait la connaissance des élèves de grande section - JPEG

L’Ecole française en Arménie (ecolefrancaise.am) est le seul établissement scolaire à proposer un enseignement « à la française » qui soit à la fois conforme aux programmes français et reconnu par le ministère arménien de l’Education Nationale. Elle regroupe désormais quelques 180 élèves (+18,3% en un an, dont une moitié d’élèves arméniens) qui suivent une scolarité française, de la maternelle à la terminale, et dont les diplômes sont reconnus par l’Education Nationale, en France comme en Arménie.

Les écoles maternelle et primaire, jusque-là séparées, pouvaient déjà se targuer d’un succès certain. Créées respectivement en 2000 et 2007, elles comptent chacune près de 90 élèves encadrés par un solide corps enseignant. L’intégralité du cursus dispensé est d’ores et déjà reconnue par le ministère français de l’Education Nationale ou le sera dès la rentrée prochaine, 6 élèves présentant dès cette année le bac ou le brevet français.

Ecole française en Arménie - JPEG La nouvelle Ecole française en Arménie ouvre ses portes à Erevan - JPEG

L’Ecole offre une scolarité à la française de la maternelle au lycée.

Grâce à ce regroupement, les deux écoles profitent désormais d’infrastructures de meilleure qualité (gymnase intérieur, salles de classe plus spacieuses, cours d’école agrandie, potager, conditions d’hygiène et de sécurité optimales). Les nouveaux locaux, bien plus vastes que les précédents (3200m², soit un doublement de surface pour la maternelle), permettront également d’accroitre les capacités d’accueil et de pouvoir ainsi répondre aux très nombreuses demandes d’inscription à l’Ecole française.

La nouvelle Ecole française en Arménie ouvre ses portes à Erevan - JPEG Ecole française en Arménie - JPEG

Après le travail, la sieste pour les petits.

Ecole française en Arménie - JPEG Ecole française en Arménie - JPEG

La nouvelle Ecole française offre des locaux plus spacieux et des infrastructures rénovées pour tous les élèves

Lors d’une conférence de presse donnée à l’Ecole, l’Ambassadeur a également assuré que l’Ambassade, autorité de tutelle de l’Ecole, continuerait à veiller à la qualité de l’enseignement dispensé. Dans les années à venir, le nombre d’enseignements titulaires français va ainsi plus que doubler, tandis que la formation continue des enseignants locaux sera renforcée. De même, les partenariats pédagogiques engagés avec deux institutions françaises, la Mission Laïque française et l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger, sont appelés à prendre de l’ampleur. Ces deux institutions contribueront tout autant au développement des écoles qu’à l’exemplarité de leur gouvernance administrative, notamment avec l’envoie d’inspecteurs pédagogiques.

A l’issue de la conférence de presse, l’Ambassadeur avait invité professeurs et parents d’élèves à une réception dans l’Ecole pour saluer avec eux les progrès présents et à venir de l’Ecole française en Arménie et de ses élèves.

JPEG - 41.7 ko
Pour la conférence de presse, l’Ambassadeur était entouré de la directrice de l’école maternelle, Mme Arminé Sarkissian, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, M. Jean-Michel Kasbarian, et M. Martin Becker, directeur de l’école primaire.
Դեսպանի մամլո ասուլիսին ներկա էին մանկապարտեզի տնօրեն՝ տիկին Արմինե Սարգսյանը, Դեսպանության Մշակույթի և համագործակցության հարցերով խորհրդական՝ պրն. Ժան-Միշել Կասբարյանը և տարրական դպրոցի տնօրեն՝ պրն. Մարտեն Բեքերը
JPEG - 22.3 ko
L’Ambassadeur s’est ensuite adressé aux acteurs déterminants de la réussite de l’Ecole française : les équipes pédagoqiques et les parents d’élève.
Այնուհետեև դեսպանը դիմեց ֆրանսիական դպրոցի հաջողության կարևորագույն դերակատարներին՝ մանկավարժական թիմին և սաների ծնողներին
PNG - 121 octets
JPEG - 19.6 ko
L’un des parents d’élève, M. Vigen Badalyan, a très généreusement signé une promesse de don de 10 000 euros à l’Ecole avec les deux directeurs.
Ծնողներից մեկը՝ պրն. Վիգեն Բադալյանը, մեծահոգաբար ստորագրեց 10 000 եվրոյի նվիրատվության հանձնառություն երկու դպրոցների տնօրենների հետ
JPEG - 24.8 ko
L’Ecole français d’Arménie, une équipe soudée soutenue par l’Ambassade
Այնուհետև Հայաստանում ֆրանսիական դպրոցի բոլոր դերակատարները, դեսպանության կողմից սատարվող կուռ կոլեկտիվի հետ միասին խմբով նկարվեցին

publié le 29/01/2015

haut de la page