La Journée internationale des professeurs de français célébrée à l’Ambassade de France en Arménie [hy]

Le 28 novembre 2019 a été célébrée pour la première fois la Journée internationale des professeurs de français.

L’Ambassade de France en Arménie a célébré cette journée en réunissant les professeurs de français des écoles, des lycées et des universités de tout le pays, ainsi que les acteurs d’associations et centres de langues qui contribuent à la diffusion de la langue et de la culture françaises.

Lors de cet évènement l’Ambassade a présenté aux professeurs les nouveaux outils pour l’enseignement du français développés par l’Institut français, notamment la plateforme France Education lancée en octobre 2019 et le réseau IfProf. Les animateurs bénévoles de centres associatifs qui enseignent le français ont également été invités par l’Ambassade à une réunion de travail et de partage d’expérience.

Dans son allocution, l’Ambassadeur de France en Arménie, Jonathan Lacôte, a rappelé que cette journée des professeurs de français avait été instaurée dans le cadre de la stratégie du Président de la République française pour redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde.

Réunion de travail
Réunion de travail
Allocution de l'Ambassadeur
Allocution de l’Ambassadeur
Les nouveaux outils pour l'enseignement du français
Les nouveaux outils pour l’enseignement du français
Remise des bourses
Remise des bourses
Les enseignantes de Gumri, Idejévan, Spitak et Lernanist qui suivront prochainement des stages de formation en France
Les enseignantes de Gumri, Idejévan, Spitak et Lernanist qui suivront prochainement des stages de formation en France

L’Ambassadeur, qui a visité le matin même une école à Armavir et, la veille, des établissements scolaires enseignant le français à Spitak et Vanadzor, a salué le travail que les professeurs accomplissent au quotidien pour promouvoir le français dans toutes les régions d’Arménie, parfois dans des conditions difficiles. Il s’est félicité du succès du Congrès des professeurs de français organisé par l’Ambassade en juin dernier qui avait rassemblé 110 professeurs et s’était accompagné d’un séminaire de formation du 24 au 28 juin 2019.

L’Ambassadeur a également appelé les professeurs à se constituer en réseau et à redynamiser l’Association des enseignants de français d’Arménie.

Pour récompenser l’engagement des professeurs, l’Ambassadeur de France a remis quatre bourses à des enseignantes de Gumri, Idejévan, Spitak et Lernanist qui suivront prochainement des stages de formation en France.

JPEG - 591.4 ko
Les enseignantes de Gumri, Idejévan, Spitak et Lernanist qui suivront prochainement des stages de formation en France

publié le 29/11/2019

haut de la page