La Francophonie dans le Vayots Dzor [hy]

A l’occasion de la saison de la Francophonie en Arménie, une délégation d’Ambassadeurs francophones, composée des Ambassadeurs de France, de Suisse et du Liban en Arménie, du Premier Conseiller de l’Ambassade de Bulgarie et du Conseiller du Ministre des Affaires étrangères, en charge de la Francophonie, s’est rendue dans la région du Vayots Dzor.

Recevant la délégation dans la ville de Yegheknadzor, le gouverneur de la région, M. Edgar Ghazarian, a dressé un tableau encourageant du développement de la Francophonie dans le Vayots Dzor, avec pas moins de six écoles enseignant la langue française et l’ouverture, en septembre 2013, d’une classe de français dans la ville de Jermouk.

JPEG - 67.8 ko
L’Ambassadeur de France accueilli dans la ville de Yegheknadzor par le gouverneur de la région du Vayots Dzor

Après avoir visité le musée géologique de la ville de Yegheknadzor, la délégation s’est rendue au Centre Culturel de la ville, pour assister à une pièce de théâtre montée par les élèves et retraçant l’Histoire de France. A cette occasion, l’Ambassadeur de France a salué l’engagement des autorités arméniennes dans la Francophonie et s’est félicité des progrès accomplis dans la diffusion de la langue française en Arménie et plus particulièrement dans le Vayots Dzor.

JPEG - 78.9 ko
Les Ambassadeurs francophones et le gouverneur de la région du Vayots Dzor, devant le musée géologique de Yegheknadzor
JPEG - 66.1 ko
Les enfants de l’Ecole n°2 de Yegheknadzor avaient préparé un spectacle chanté, retraçant l’Histoire de France

Etaient notamment prévus au programme, la visite du Monastère de Noravank, datant du XIIIème siècle ainsi que l’exploration d’une grotte abritant les traces d’une vinification datant de 6 000 ans.

Rappelons que ce déplacement s’inscrit dans le cadre de visites régulières des Ambassadeurs francophones dans différentes régions d’Arménie, visant à promouvoir le développement de la langue française sur l’ensemble du territoire arménien.

publié le 06/05/2013

haut de la page