La France fête les 10 ans de la Nuit européenne des musées en Arménie [hy]

L’Ambassade de France avait tenu à s’associer au ministère de la culture pour célébrer le 10ème anniversaire de la Nuit des musées, le samedi 17 mai.

JPEG - 107.2 ko
Le peintre français Jean Kazandjian, exposé pour la 1ère fois en Arménie, présente son oeuvre à l’Ambassadeur de France et au Conseiller culturel

Cette initiative européenne très suivie en France connait aussi un succès constant en Arménie. Ainsi, ce sont près d’une quarantaine de lieux culturels à Erevan qui ont ouvert leurs portes gratuitement jusqu’à minuit, avec plus d’une centaine d’événements suivis par un public nombreux et enthousiaste.

Au-delà de la capitale, la Nuit des musées a été organisée dans plusieurs grandes villes, avec un même succès. Les participants ont ainsi eu l’opportunité de découvrir le programme et la présentation des principaux musées dans le catalogue de la Nuit des musées, en version bilingue arménien et français et largement diffusé sur tous les sites.

JPEG - 69.9 ko
La vice-ministre de la culture, Mme Arev Samuelyan, avec le directeur de la Gallerie nationale, M. Paravon Mirzoyan, et la galleriste française Mme Christine Argillet.
JPEG - 73.4 ko
L’Ambassadeur s’entretient avec Mme Christine Argillet de la donation qu’elle vient d’effectuer à la Galerie nationale arménienne
PNG - 121 octets

Dans ce contexte, deux événements artistiques ont mis plus particulièrement la France à l’honneur.

-  Le premier était la présentation, à la Galerie nationale arménienne et dans le cadre de la Nuit des musées, du catalogue des œuvres de la première exposition en Arménie du peintre français internationalement reconnu, Jean Kazandjian (2-27 mai).

-  Le second était la donation à la Galerie nationale de 15 gravures de grands maitres de l’art contemporain, Salvador Dali, Vassily Kandinsky et Hans Bellmer. Cette donation issue de la collection du célèbre éditeur et collectionneur français Pierre Argillet est le fruit de la générosité de sa fille et épouse du peintre Kazandjian, la célèbre galeriste Christine Argillet.

Deux événements largement couverts par les médias, en présence d’un public curieux et intéressé et qui n’a pas hésité à échanger avec l’artiste et la galeriste.

JPEG - 79.1 ko
Mme Christine Argillet, ici avec l’Ambassadeur, a donné à la Gallerie nationale 15 gravures de grands maitres de l’art contemporain, Salvador Dali, Vassily Kandinsky et Hans Bellmer.
JPEG - 88.2 ko
Mme Christine Argillet a effectué une large donation d’oeuvres prestigieuses à la Galerie nationale arménienne

JPEG

publié le 26/05/2014

haut de la page