La Fondation Orange œuvre au développement des villages arméniens

La Fondation Orange en Arménie a ouvert un Centre de jeunesse à Chinari et un Centre Informatique à Zorakan (région de Tavush). Le Centre de Jeunesse de Chinari est équipé de matériel informatique et dispose d’un accès à internet fournis par Orange. Il offrira à la population locale un accès aux ressources du Web, ainsi que des formations à l’utilisation des technologies de la Communication et de l’Information (programmation, utilisation d’Internet et des réseaux sociaux). Le Centre Informatique de Zorakan a été équipé d’un accès Internet 3G et proposera également des formations à l’utilisation des outils informatiques.

JPEG - 77.6 ko
Le Directeur général d’Orange Arménie, M. Francis Gelibter, inaugure la nouveau Centre de jeunesse

Ce projet a été monté par un employé d’Orange (Romanos Petrosyan) originaire de Chinari. Il s’agit du 6e projet du programme de volontariat d’entreprise lancé il y a un an par la Fondation Orange, qui sensibilise les employés d’Orange aux enjeux de la société arménienne et leur permet de mener des projets sociaux de leur propre initiative avec l’aide financière de l’entreprise. La Fondation vise notamment à fournir un accès Internet aux communautés rurales, ce qui revêt une importance toute particulière dans le cas des villages reculés ou proches de la frontière. Depuis 2010, la Fondation a créé 22 salles informatiques similaires en Arménie.

JPEG - 79.3 ko
M. Francis Gelibter lors de sa visite du nouveau Centre

Ces projets font partie des objectifs d’Orange Armenia de promouvoir le développement social et économique de communautés situées dans des régions reculées en les faisant bénéficier des avantages offerts par les Technologies d’Information et de Communication. Les communautés ainsi aidées sont mieux intégrées à la société arménienne, se familiarisant avec le monde digital et des possibilités qu’il offre.

JPEG - 133.3 ko
Ce Centre contribuera au développement du village en favorisant la connaissance des nouvelles technologies

La Fondation Orange, en partenariat avec l’Armenian Eye Care Project, mène également une vaste campagne d’examens oculaires dans les villages les plus défavorisés d’Arménie. Dans la région de Gegharqunik, 2 800 personnes ont subi les examens oculaires et 470 d’entre elles ont été conduites à l’hôpital mobile Eye Care, où 195 opérations ont été pratiquées. Cette campagne médicale prévoit à terme un examen pour 11 300 adultes et 4 600 enfants, la fourniture de près de 2 000 paires de lunettes de vue, ainsi que la réalisation d’environ 1 000 opérations (chirurgie ou traitement par laser).


Crédit photographiques : Orange Arménie

publié le 25/07/2014

haut de la page