La Fondation Orange au cœur du développement des villages Arméniens

La Fondation Orange a débloqué un budget de 100 000 euros pour un projet qui, en association avec l’ONG de bienfaisance « Shen », a contribué au développement du village de Hartavan via l’extension de plusieurs activités.

JPEG - 48.7 ko
Le Directeur d’Orange Arménie, Francis Gelibter, et l’Ambassadeur de France, Henri Reynaud ont pu célébrer l’ouverture du premier projet "Village" de la Fondation Orange

Sur le plan économique, la Fondation Orange a favorisé la création d’une coopérative de consommateurs, permettant de faciliter la collecte et la vente du lait produit dans le village. Associée à l’obtention de matériel moderne (machines à traire, réservoirs), cette coopérative a permis d’accroitre la quantité et la qualité du lait produit et vendu.

La Fondation Orange, via le projet "Village", a entrepris la rénovation du centre de santé et du jardin d’enfants qui dispose aujourd’hui de toutes nouvelles installations et accueille plus de cinquante enfants. Les infrastructures de Hartavan ont été améliorées, le réseau interne de distribution dont le mauvais état entrainait 30% de perte d’eau a notamment été refait à neuf.

JPEG - 48.7 ko
L’Ambassadeur de France Henri Reynaud et Francis Gelibter, Directeur d’Orange Arménie, ont ainsi pu inaugurer le nouveau jardin d’enfants

Si le projet "Village" à Hartavan est le plus important jamais réalisé en Arménie par la Fondation Orange, il n’est pas inédit. En 2013, la création d’une coopérative fruitière dans le village de Berdavan (Tavush ) avait permis aux agriculteurs d’augmenter de 15% leur production de pêches et de raisins en un an.
Un autre programme de réhabilitation a vu le jour dans le village d’Ayroum, mis en place par le G2IA (Groupement Interprofessionnel International Arménien) avec le soutien de la région Rhône-Alpes, pour contribuer au développement de la conserverie de pêches locale.

JPEG - 36.7 ko
L’Ambassadeur de France et le Directeur d’Orange Arménie ont ensuite pu visiter les nouvelles infrastructures du village de Hartavan, ici, la nouvelle cantine du jardin d’enfants

Les initiatives de la Fondation Orange rencontrent ainsi un franc succès et témoignent de l’implication décisive des entreprises françaises implantées en Arménie en matière d’aide au développement.

Suite à l’appel d’offre pour le deuxième projet "village", neuf localités arméniennes ont proposé leur candidature. Ce nouveau projet sera sélectionné et financé avant la fin de l’année pour être réalisé courant 2015.

Crédits Photographiques : Orange Arménie

publié le 03/04/2015

haut de la page