L’archéologie française en Arménie mise à l’honneur [hy]

Faisant écho aux Journées nationales de l’archéologie en France, du 7 au 9 juin, le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, M. Jean-Michel Kasbarian, a animé le samedi 8 juin à l’Université française en Arménie une rencontre débat sur le thème de "la valorisation de l’archéologie : les enseignements de l’expérience française pour l’Arménie".

Devant une vingtaine de professionnels, principalement du domaine du tourisme et des musées, M. Jean-Michel Kasbarian a mis en évidence l’intérêt économique de l’archéologie, en l’illustrant d’exemples français et plus particulièrement celui du Pôle "industries culturelles et patrimoine" de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Ce pôle qui associe de nombreuses villes, organismes scientifiques, sites archéologiques et entreprises créatives de la région, développe en synergie des activités de recherche, d’aménagement des sites, de production d’innovations technologiques ainsi que de biens et services culturels autour du patrimoine archéologique.

Une étude de cas en Arménie, le projet de Centre touristique de Tatev, a été proposée et a donné lieu à de riches échanges. Les participants ont sollicité l’Ambassade de France pour promouvoir ces Journées de l’archéologie en Arménie l’an prochain.

JPEG - 133.5 ko
Les archéologues français lors des fouilles sur le site d’Erebouni
JPEG - 33.4 ko
Le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’issue de la conférence

publié le 17/06/2013

haut de la page