L’Arménie a accueilli les 3èmes Olympiades internationales de français [hy]

Le vendredi 29 septembre 2017 s’est tenue à Aghveran la cérémonie de clôture des 3èmes olympiades internationales de français organisées par le Ministère de l’Education et des Sciences de la République d’Arménie.
Pendant une semaine, ces olympiades ont regroupé les meilleurs francophones âgés de 16 à 18 ans de six pays d’Europe centrale et orientale : l’Albanie, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM), l’Arménie, la Bulgarie, la Moldavie et la Roumanie.

L’évènement était organisé dans le cadre de la coopération avec le Centre régional francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO), opérateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il visait à renforcer l’utilisation de la langue française par les jeunes des pays participants, d’approfondir leur intérêt pour le français et d’encourager le dialogue entre partenaires francophones.

Les Olympiades étaient constituées d’une épreuve individuelle afin d’évaluer le niveau de compétences en français des 36 participants et d’une épreuve par équipe afin de mesurer leur créativité. Pour l’épreuve collective, les jeunes, regroupés en équipe multiculturelle, étaient chargés de présenter un débat télévisé.

Le Ministre de l’Education et des Sciences de la République d’Arménie, M. Lévon Mkrtchian, présent à la cérémonie de clôture, a vivement félicité les participants, professeurs et organisateurs de ces Olympiades. M. Alex Bortolan, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Mme Natalia Tsagris, Attachée de coopération pour le français, ont en outre rappelé l’engagement de l’Ambassade de France en Arménie aux côtés des autorités arméniennes dans la perspective du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Erevan en octobre 2018.

Les lauréats ont été récompensés par de nombreux cadeaux offerts par l’OIF, le Ministère de l’Education et des Sciences de la République d’Arménie et l’Ambassade de France en Arménie. La soirée a été clôturée par des performances artistiques de musiciens et danseurs arméniens.

La prochaine édition des Olympiades internationales se tiendra en 2018 et sera accueillie par l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM).

publié le 12/10/2017

haut de la page