L’Ambassade de France met les Femmes à l’honneur

A l’occasion de la Journée Internationale de la femme célébrée le 8 mars 2014, l’Ambassade de France en Arménie a accueilli de nombreuses personnalités féminines d’Arménie, toutes francophones, cette réception en l’honneur des femmes étant en effet placée sous le signe de la Francophonie, dont la Saison 2014 vient tout juste de démarrer avec le concert de Patricia Kaas.

JPEG - 81.9 ko
Journée Internationale de la Femme à l’Ambassade de France, le 8 mars 2014

L’Ambassadeur de France a félicité ses invitées pour leur engagement qui contribue tant au recul des stéréotypes sur les femmes qu’au partage de la langue française. Il a d’ailleurs rappelé que la Francophonie était un puissant vecteur de solidarité et de liberté pour les femmes de toute la planète, évoquant le 2ème Forum mondial des Femmes Francophones qui s’est tenu en mars 2014 à Kinshasa sur les problématiques des violences faites aux femmes et le lancement officiel en octobre du Réseau francophone pour l’égalité Femme-Homme.

JPEG - 48.2 ko
Pour l’occasion, l’Ambassade de France a organisé une réception des personnalités francophones féminines d’Arménie
JPEG - 55.6 ko
L’Ambassadeur a rappelé que l’égalité homme-femme était un combat universel à mener dans chaque pays, en France comme en Arménie
PNG - 121 octets

Lors de son allocution, l’Ambassadeur de France a également rendu hommage aux pionnières de l’émancipation et de la défense des droits des femmes qu’étaient, entre autres, Olympe de Gouges, Louise Michel, Simone de Beauvoir, mais aussi la prix Nobel Marie Curie, qui sera prochainement rejointe au Panthéon par les Résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

JPEG - 52.9 ko
Les représentantes du monde de la politique comme de celui des arts étaient présentes.
JPEG - 22 ko
Les personnalités féminines les plus diverses étaient là

PNG

L’Ambassadeur a souligné que si la cause des Femmes avait ces dernières années progressé de manière notable dans de nombreux pays du monde, la tâche restait immense et le chemin encore long jusqu’à l’égalité homme-femme. Il a tenu à rappeler, à la lumière du récent rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne (UE) qui révèle qu’une femme sur trois vivant dans l’UE a été victime de violences physiques ou sexuelles, que la lutte contre les violences faites aux femmes était un combat à mener dans tous les pays. La France fait face, au même titre que l’Arménie, à ce difficile problème, et c’est de concert que les deux pays doivent poursuivre sans relâche leurs efforts pour progresser sur la voie de l’égalité homme-femme, a déclaré l’Ambassadeur. Il reprenait ainsi le message du Président de la République, M. François Hollande, qui a souligné que la lutte pour l’égalité homme-femme était « un combat permanent » dont les victoires n’étaient jamais acquises mais toujours à défendre.

JPEG - 39.5 ko
Mme Nalbandyan, ici entourée de deux Ambassadrices de la Francophonie
JPEG - 70.1 ko
Les Organisations Internationales étaient également représentées
PNG - 121 octets
JPEG - 120.7 ko
En cette journée du 8 mars, l’Ambassadeur avait tenu à remettre une rose à chacune de ses collaboratrices

Crédits photographiques : Ambassade de France, News.am

publié le 24/04/2014

haut de la page