L’Alliance Française d’Arménie

L’Alliance française d’Arménie a été créée le 2 avril 2003 par décision du Conseil de l’Alliance française de Paris.

Elle est dirigée par un comité composé de :

  • Mme Suzanne Gharamian, Directrice
  • Mme Nounée Tchilingarian, Vice-Présidente
  • Mme Hasmik Abovian, Trésorière

Cette équipe, issue en majorité de l’Association Arménienne des Enseignants de Français (AAEF), a décidé, en accord avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Erevan, de s’attacher à la mise en place d’une Alliance dont la vocation principale est l’enseignement et la diffusion du français.

Le Comité directeur est assisté par un Comité d’honneur composé d’une vingtaine de personnalités arméniennes et françaises cooptées en raison de leurs compétences.

Le fonctionnement de l’Alliance française d’Arménie est régi par des statuts arméniens (ONG) et des statuts de type « loi 1901 » demandés par l’Alliance de Paris. Les membres de son Comité directeur sont bénévoles.

L’Alliance française complète le dispositif linguistique et culturel au service de la diffusion du français et se propose d’apporter des réponses pertinentes dans les domaines :

  • des relations institutionnelles, en proposant des solutions adaptées aux besoins des ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de la Santé, de certains hôpitaux, du Département des situations d’urgences, des Services de la protection civile, de la Direction des douanes et des Centres de formation du Catholicossat (siège de l’Eglise arménienne) ;
  • de l’éducation, en développant des coopérations avec le Centre des réformes du Ministère de l’Education d’Arménie et en privilégiant l’organisation de stages et de séminaires pour les enseignants de français du secondaire et du supérieur.
  • de la formation, dans le cadre d’une offre de cours de français sanctionnés par la délivrance de diplômes nationaux français (TCF, DELF, DALF) et des certifications de l’Alliance française de Paris.

Alliance Française d’Arménie
3 rue Moskovyan, Ex université H.Acharyan, 3ème étage, 0001 Erévan
Horaires d’ouverture : 10h00 – 19h00 (Pause 14h00 – 15h00)
Tél : + (374) 10 58 66 99 / + (374) 10 54 66 99/ + (374) 93 59 66 99/ + (374) 43 59 66 99
secretariat@alliancefr.am
http://alliancefr.am/?lang=fr

publié le 25/11/2015

haut de la page