Journée mondiale de l’environnement (5 juin 2015)


Ce vendredi 5 Juin, a été célébré dans le monde entier, la 43ème journée mondiale de l’environnement. La France rappelle que 2015 sera une année déterminante pour l’environnement.

La communauté internationale est en effet appelée à définir cette année un nouveau modèle de développement durable :
- de nouveaux objectifs du développement durable seront adoptés en septembre. Ils doivent être universels et placer au centre l’être humain et sa relation avec l’environnement ;
-  la lutte contre la désertification sera au cœur de la conférence des parties de la convention de Rio, organisée en septembre en Turquie. Stopper la dégradation des terres est une dimension importante de la lutte contre le dérèglement climatique ;
-  en décembre à Paris, la COP 21 devra enfin permettre d’aboutir à un accord universel et juridiquement contraignant et de mobiliser tous les acteurs de nos sociétés en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

Sous l’impulsion de M. Laurent Fabius, président de la COP21, la diplomatie française est pleinement mobilisée à cette fin. M. Laurent Fabius etait ce vendredi à Marseille pour prendre part à la réunion MEDCOP21, qui réunit des acteurs locaux des deux rives de la Méditerranée engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il était,ce matin, à l’UNESCO pour ouvrir, avec Mme Irina Bokova, la journée mondiale de l’océan.

A Erevan, plus de 50 organisations, entreprises et associations étaient présentes, Vendredi 5 Juin, au jardin Boghossian à Erevan pour célébrer la Journée mondiale de l’Environnement.

La mobilisation arménienne était plus importante que l’année dernière. Vache Gabrielian, Vice Premier Ministre, et Aramayis Grigorian , Ministre de la Protection de la Nature ont participé à cette manifestation en compagnie de plusieurs diplomates (Nations-Unies, Délégation de l’UE, Grèce, France, Chine).
La France, futur organisatrice de la Conférence sur le changement climatique ( 30 Novembre- 11 Décembre 2015), était représentée par le Chargé d’affaires, Nicolas Faye.

publié le 08/06/2015

haut de la page