Journée importante pour les relations commerciales franco-arméniennes : Proparco et Ameriabank signent un accord de financement de 20 MUSD [hy]

Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement -AFD- dédiée au secteur privé) et Ameriabank ont signé aujourd’hui, en présence de l’Ambassadeur de France en Arménie, M. Jean-François Charpentier, un accord pour une ligne de crédit d’un montant de 20 millions USD.

JPEG JPEG

Ce financement permettra de soutenir des projets dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l’agro-alimentaire, de la transformation alimentaire, de l’éducation et de la santé. Une démarche cruciale pour soutenir l’activité économique, accélérer la croissance et favoriser l’emploi en Arménie. Cet accord de financement à long terme et aux modalités flexibles permettra de soutenir le développement des activités commerciales du pays ainsi que la compétitivité des sociétés arméniennes sur les marchés locaux et à l’export.

Cette opération fait suite à un premier accord signé en 2013. Proparco avait alors octroyé 15 millions USD à Ameriabank pour soutenir les PME et investir dans des projets liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Trois ans plus tard, ce nouvel accord permet d’élargir l’éventail des secteurs économiques éligibles au financement.

« Nous nous félicitons de la relation nouée depuis 2013 avec AmeriaBank, institution financière leader en Arménie. Ce nouveau financement de 20 millions USD permettra à AmeriaBank de développer son portefeuille de projets « énergie renouvelable » et de soutenir la croissance de l’activité de la banque dans les secteurs des logements sociaux, agricoles, de la santé ou de l’éducation. Le soutien à ces secteurs s’inscrit pleinement dans le mandat de Proparco et de l’AFD », souligne Guillaume Barberousse, responsable de la division Banques et Marchés Financiers à Proparco.

« La coopération avec Proparco est très précieuse pour Ameriabank. Cette nouvelle ligne de crédit nous permettra d’élargir le périmètre de nos financements et de notre clientèle. C’est un accord déterminant dans les relations commerciales franco-arméniennes. Il permettra à Ameriabank de diversifier son portefeuille de projets et d’investir dans des projets d’infrastructures clés pour l’économie arménienne », explique Artak Hanesyan, PDG d’Ameriabank.

- Contact Proparco : Jean-Gabriel Dayre
Tél : +90 2122833111 (ext. 317)
Email : dayrejg@proparco.fr

- Contact Ameriabank : Elmira Adamyan
Tél : +374 10 56 11 11
Email : e.adamyan@ameriagroup.am

***
A propos de PROPARCO

Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis près de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient.

Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation...
Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.


Plus d’informations sur www.proparco.fr

A propos de Ameriabank

Banque en pleine croissance, Ameriabank est l’une des institutions financières arméniennes les plus importantes et les plus stables. Première banque d’investissement du pays, Ameriabank propose depuis 2007 une large gamme de services bancaires. Ameriabank CJSC est aujourd’hui une banque universelle – banque de financement, d’investissement et de détail – proposant une offre complète de solutions bancaires. Fiscalement, Ameriabank est, des banques arméniennes, le plus gros contribuable et la première banque du pays dont les actifs sous gestion dépassent le milliard de dollars depuis que le système bancaire moderne a été créé en 1992.


Plus d’informations sur www.ameriabank.am

publié le 25/05/2017

haut de la page