Jean Philipe Rameau mis en musique à l’Opéra

Le célèbre compositeur baroque français et plusieurs autres grands noms de la musique classique ont été interprété avec talent par l’ensemble Oshakan à l’Opéra d’Erevan. Cet événement musical était organisé avec le soutien de l’Ambassade de France dans le cadre du 250ème anniversaire de la mort de Jean-Baptiste Rameau.

La musique baroque est un genre musical encore peu jouée à Erevan et relativement peu connu du public arménien. A l’occasion de l’Année Rameau, célébrée en France en hommage à Jean-Baptiste Rameau (1683 – 1764), l’Ambassade de France en Arménie a souhaité combler cette lacune, avec l’organisation à l’Opéra d’un concert de musique baroque ce 8 avril.

JPEG - 49.9 ko
Concert de musique baroque française à l’Opéra d’Erevan

C’est l’ensemble arménien Oshakan, porte-étendard de la musique médiévale qui s’est produit à de nombreuses reprises en France sous la direction de Grigor Arakelian, qui a eu l’honneur et le talent d’interpréter avec brio les compositeurs français. Le concert, qui s’est tenu dans la salle de réception de l’Opéra à l’acoustique parfaite, a séduit un public ravi de découvrir Rameau, Marais, Leclair et quelques autres des plus grands noms de la musique baroque.

JPEG - 43.6 ko
Le public s’est laissé emporter par des airs musicaux plus que centenaires

L’Ambassade de France, qui s’emploie à promouvoir la musique française en Arménie, en particulier pour les genres musicaux peu connus, organise également prochainement un concert de musique contemporaine. Le 30 mai à la salle philharmonique d’Erevan, l’artiste français Michel Petrosyan jouera en effet son concerto pour piano et orchestre, « In the Wake of Ea », pour lequel il a remporté le prestigieux « Grand Prix International Reine Elisabeth de Composition » 2012.

Programme du concert Rameau :

- Jean-Marie Leclair. Sonata pour violon et bass viole

- Marin Marais. Chacone pour viola da gamba.

- Jean-Philippe Rameau. Concert N.1

- François Couperin. La Sultanne

- Jean-Baptiste Lully. Suite d’Armide.

publié le 10/04/2014

haut de la page