Inscrivez-vous au Consulat !

L’inscription au Registre mondial des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. Elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée, d’autant que le site MonConsulat.fr en rend l’utilisation plus aisée pour l’administré.

A quoi sert l’inscription consulaire ?

L’inscription consulaire vous permet :

-  de faciliter l’accomplissement de formalités administratives ;
- de prouver aux autorités locales que vous êtes placé sous la protection française ;
- de prouver aux autorités françaises que vous résidez à l’étranger ;
- de bénéficier de la détaxe sur vos achats en France lorsque celle-ci est applicable ;

- d’accéder aux prestations liées à la résidence à l’étranger : délivrance d’une carte nationale d’identité, accès aux bourses scolaires et à l’aide sociale, inscription sur une liste électorale en France, inscription sur la liste électorale consulaire (élection présidentielle, référendum, élection à l’Assemblée des Français de l’étranger).

Elle permet par ailleurs à l’administration d’informer les Français des grands événements marquant notre pays et d’agir rapidement en cas de besoin (arrestation, accident, maladie grave, etc.). Elle facilite la mise en œuvre de moyens exceptionnels dans certaines circonstances (état de guerre, catastrophes naturelles, crises sanitaires, etc.).

RAPPEL : Le RECENSEMENT des jeunes de 16 à 25 ans ne peut se faire que par l’intermédiaire de L’INSCRIPTION CONSULAIRE.

Comment s’inscrire ?

L’inscription consulaire concerne les Français résidant en Arménie plus de 180 jours par an. Elle peut se faire en prenant rendez-vous avec le service des Français de l’Ambassade au 060 65 19 50.

Les pièces à fournir sont :
- une photo d’identité (informations)
- une pièce d’identité (CNI ou passeport) et sa photocopie
- le livret de famille ou acte d’état civil, et sa photocopie
- une preuve de résidence (visa long séjour, certificat d’emploi) et sa photocopie.
- le formulaire d’inscription ci-dessous

Word - 132 ko
Formulaire

Il pourra vous être délivré sur demande une carte ainsi qu’un certificat d’inscription au Registre mondial des Français établis hors de France. L’inscription est valable 5 ans maximum et peut être renouvelée pour des périodes de même durée.

Les Français inscrits depuis longtemps sur le Registre d’Erevan et qui n’auraient pas donné leur adresse électronique sont priés de bien vouloir, soit l’ajouter eux-mêmes en passant par MonConsulat.fr , soit s’ils sont peu au fait des nouvelles technologies de l’information, adresser un courriel à Maritsa Bchtikian.

Renouvellement de l’inscription

Pour renouveler votre inscription il suffit de nous présenter :

  • 1 photographie d’identité récente
  • Une preuve de votre domicile (contrat de location, titre de propriété, attestation employeur, enregistrement local, …).

Le numéro d’identification consulaire : NUMIC

Le NUMIC est destiné à faciliter vos relations avec le Consulat. Il vous est attribué à titre personnel, unique et définitif lors de votre inscription consulaire. Votre NUMIC est le numéro qui figure sur votre carte consulaire : retenez-le et ne le confiez à personne.

Celui-ci peut vous être rappelé par voie postale sur demande expresse adressée au Consulat en raison de votre lieu de résidence. Aucun NUMIC ne sera communiqué par téléphone.

Radiation au moment du départ

Au moment de votre départ, n’oubliez pas demandez votre radiation du registre par courrier, télécopie ou courriel et, le cas échéant, de la liste électorale consulaire. Plus d’information ici :

publié le 24/11/2015

haut de la page