Inauguration du centre-cardio vasculaire de Goris [hy]

Le centre cardio-vasculaire de Goris, région du Syunik, a été inauguré le mardi 7 mai 2013, en présence de M. Avetis Matikian, Vice-président de l’association « Action Santé Arménie-France » (ASAF), de M. Jean-Michel Kasbarian, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Arménie, de M. Christophe-Masse, Vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhônes, de Souren Khatchatourian, Gouverneur de la province du Syunik et de nombreux invités.

Ce centre cardio-vasculaire, réalisation phare de l’association « Action Santé Arménie-France », permettra de renforcer significativement l’offre de soins pour les quelques 300 000 habitants de la région du Syunik et du Karabakh. Le Centre réalisera des actes de cardiologie interventionnelle qui jusqu’ici ne pouvaient qu’être effectués à l’hôpital Nork Marash d’Erevan. Il assurera au quotidien des consultations cardiologiques de haut niveau ainsi que le dépistage des maladies cardio-vasculaires qui représentent la principale cause de mortalité chez les jeunes adultes en Arménie.

Le nouveau bâtiment dispose de deux salles de coronarographie, d’une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), de trois salles de consultation et exploration cardio-vasculaire ainsi que d’une salle de radiologie.

L’association « Action Santé Arménie-France », créée en 1993 sous l’impulsion de médecins marseillais, compte à son actif plusieurs réalisations dont, l’introduction en Arménie de la technique d’angioplastie coronaire et la formation de cardiologues arméniens à la cardiologie interventionnelle.

Le Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Jean-Michel Kasbarian, entouré du personnel de l’hôpital
La façade ouest du centra cardio-vasculaire

publié le 10/05/2013

haut de la page