Inauguration du Consulat Général d’Arménie à Lyon

Ce lundi 21 juillet, le Ministre des Affaires Étrangères d’Arménie, M. Edward Nalbandian, et le Maire de Lyon, M. Gérard Collomb, ont inauguré le nouveau Consulat Général d’Arménie à Lyon, en présence de Charles Aznavour, de la communauté arménienne de Lyon et de personnalités politiques et culturelles lyonnaises.

PNG - 391.2 ko
De droite à gauche, Edward Nalbandian (Ministre arménien des Affaires Etrangères), Gérard Collomb (Maire de Lyon), Danielle Chuzeville (présidente du conseil général du Rhône) et Charles Aznavour
(Ministère arménien des Affaires Etrangères)

Le Ministre des Affaires Étrangères d’Arménie a indiqué que le choix de la ville de Lyon pour l’établissement du Consulat était dû à la place privilégiée qu’occupaient Lyon et la région Rhône-Alpes dans la coopération franco-arménienne. Il a rappelé que ces relations remontaient à l’établissement de marchands et soyeux arméniens dans la ville au Moyen-Age, et que des milliers de survivants du Génocide arménien avaient trouvé une seconde patrie en France, et en particulier dans la région de Lyon, et avaient contribué à son développement économique. Il a achevé son allocution en appelant de ses vœux un renforcement et un approfondissement des relations franco-arméniennes.

JPEG - 48.4 ko
M. Edward Nalbandian et Charles Azavour répondent aux journalistes venus nombreux pour l’évènement
(Ministère arménien des Affaires Etrangères)

Le drapeau arménien a été hissé à l’issue de la cérémonie et une chorale d’enfants franco-arméniens a chanté la Marseillaise et Mer Hayrénik, l’hymne de la République d’Arménie. Après celui de Paris, de Marseille et de Strasbourg, ce consulat constitue la quatrième représentation diplomatique de l’Arménie en France.

PNG - 311.7 ko
Une chorale d’enfants franco-arméniens a chanté les hymnes français et arméniens
(Ministère arménien des Affaires Etrangères)

Adresse : 2 Passage Feuillat, 69003 Lyon

Tél : 04 72 35 16 49, 04 72 35 09 69
Fax : 04 37 69 08 49
E-mail : consulatarmenielyon@orange.fr
Site Internet : Ambassade de la République d’Arménie en France

publié le 24/07/2014

haut de la page