Inauguration de Sciences Po Arménie [hy]

PNG - 373 ko
Sciences Po Aix implante en Arménie une filiale s’adressant aux hauts fonctionnaires arméniens

Sciences Po Aix a inauguré le 22 février son antenne en Arménie. Première implantation de l’Institut d’Etude Politique (IEP) dans toute la région de la CEI, cette filiale arménienne d’une des plus prestigieuses Grandes Ecoles françaises témoigne du degré croissant de coopération universitaire entre la France et l’Arménie.

L’inauguration de Sciences Po Arménie, à laquelle a assisté l’Ambassadeur de France, M. Henri Reynaud, s’est tenue à l’Académie d’Administration publique, en présence de la Ministre de la Diaspora, Mme Hranouche Hakobian, du Chef de Cabinet du Président de la République arménienne, M. Viguen Sarkissian, et, ainsi que du Recteur de l’Académie de d’Administration publique M. Arsen Loqyan, et du représentant de l’IEP d’Aix. M. Sarkissian s’est réjoui de l’arrivée en Arménie de Sciences Po Aix, gage d’une formation de qualité « qui permettra de doter l’Arménie des administrateurs de grande qualité dont elle a besoin pour réaliser ses ambitieux projets de réformes ».

PNG - 416.5 ko
L’Ambassadeur a salué une formation de grande qualité qui profitera à l’administration et au développement de l’Arménie

La formation continue dispensée par l’antenne arménienne de Sciences Po Aix s’adressera à des fonctionnaires arméniens de haut-rang ayant une excellente maitrise de la langue française. Le cursus durera 9 mois, mais pourra être prolongé par une formation à distance avec l’IEP d’Aix pour les élèves fonctionnaires souhaitant encore davantage se perfectionner.

L’Ambassadeur de France a salué la qualité du cursus de Sciences Po, qui offre une formation adaptée aux futurs hauts fonctionnaires avec un corps d’enseignants associant universitaires et praticiens de la politique et de l’économie. Cette formation, a souligné l’Ambassadeur, s’intègre parfaitement dans le programme de coopération associant l’UE et l’Arménie. Avec la présence de l’Université Française en Arménie (UFAR) depuis maintenant 10 ans et les nombreux échanges étudiants à destination de la France, la coopération universitaire compte désormais un 3ème pilier grâce à l’arrivée de Sciences Po Aix. L’ambassadeur s’est félicité de ce développement dans lequel il a dit voir le fruit de la très bonne maitrise du français par les élites et futurs élites arméniennes.

PNG - 271.9 ko
Le Directeur du Cabinet du Président de la République a salué un projet de coopération franco-arménienne qui répond aux besoins administratifs de l’Arménie
PNG - 275.9 ko
Gilbert Derderian,représentant plénipotentiaire de Sciences Po Aix au Caucase, qui a rendu ce projet possible
PNG - 121 octets

Crédits photographiques : Noyan Tapan

publié le 28/04/2014

haut de la page