
 

 

Ambassade de France en Arménie 
          Service de presse 

 

Revue de la presse arménienne du 06 juillet 2018 

Les articles de la presse du jour sont essentiellement consacrés aux découvertes du service de la 

sécurité nationale chez le frère de Serge Sarkissian. 

Alexander (Sashik) Sarkssian relâché après l’interrogatoire/ Le quotidien Hayots Achkar indique 

qu’Alexander Sarkissian a été à nouveau relâché suite à son interrogatoire. Les quotidiens reviennent 

sur les perquisitions chez Alexander (Sashik) Sarkissian le frère de l’ancien Président Serge Sarkissian 

(revue du 5 juillet 2018). Le service de la Sécurité nationale a publié la vidéo des perquisitions qui 

révèlent que parmi les découvertes figurent de la drogue, des armes, 115 000 dollars, 27 000 euros, des 

bijoux précieux etc. Des tableaux et 14 dessins de Martiros Sarian ont été également découverts. Le 

quotidien Hraparak indique que l’un des héritiers du grand peintre a déclaré que le fils d’Alexander 

Sarkissian, Narek Sarkissian, en abusant de sa confiance, avait récupéré ces œuvres de la valeur de 

280 000 dollars contre la promesse d’établissement d’une affaire commune. N’ayant pas tenu la 

promesse, N. Sarkissian refusait depuis des années de retourner les œuvres à l’héritier.  

Un proche de Gagik Tsaroukian arrêté /Les quotidiens indiquent qu’une investigation a été lancée 

contre Edouard Babaian, chef de la sécurité et ami proche de Gagik Tsaroukian (chef de l’alliance 

« Tsaroukian » au parlement et chef du parti « Arménie prospère »). Babaian est soupçonné d’avoir 

battu un certain Vyacheslav Arutyunov. Les quotidiens rappellent qu’Arutyunov avait déclaré avoir 

été battu d’abord par Gagik Tsaroukian lui–même puis par Babaian, mais que plus tard Arutyunov a 

retiré ses accusations en indiquant que ni Tsaroukian ni Babaian n’étaient responsables et qu’il serait 

juste tombé de la chaise. Le chef de la Police Valeriy Osipian en commentant cette dernière 

déclaration a indiqué qu’il n’était pas possible de recevoir de telles blessures simplement en tombant 

de sa chaise. Ainsi, la police n’exclut pas que Vyacheslav Arutyunov ait retiré ses accusations suite à 

des pressions. L’avocat de Babaian demande la libération de son client étant donné le manque de 

preuves et le fait que les accusations ont été retirées. Le quotidien Hraparak accuse les nouvelles 

autorités de lancer une campagne contre Gagik Tsaourkian en discréditant l’un de ses proches.  

Affaire pénale contre la Télévision publique /Les quotidiens rendent compte de l’investigation 

lancée contre la Télévision publique d’Arménie (chaine H1). Le procureur général a déposé une 

plainte pénale en se basant sur des informations circulant dans les medias selon lesquelles entre 2015 

et 2016 la Télévision publique d’Arménie a signé des contrats avec diverses organisations et 

entrepreneurs privés et qu’environ 168,5 million de drams ont été dépensés sur la base de documents 

inexacts ou faux. Le Conseil de la Télévision publique a déclaré que les accusations n’ont aucune base 

réelle : il s’agirait de fautes de comptabilités qui auraient déjà été traitées lors d’une session de 

l’Assemblée nationale consacrée au budget de la Télévision publique et les explications concernant ces 

fautes auraient été déjà fournies. 

Le directeur de la fondation panarménienne « Hayastan» libéré sous caution d’un million de 

drams/ Le quotidien Haykakan Jamanak indique que le directeur de la fondation panarménienne 

«Hayastan» Ara Vardanian a été libéré sous caution d'un million de drams. Rappelons que Vardanian 

avait été arrêté le 3 juillet par le Service de la sécurité nationale pour des abus financiers (cf. du 04 

juillet 2018) : sur la période 2016-2018 Vardanian aurait transféré près de 1,3 millions de drams aux 

https://am.ambafrance.org/Revue-de-la-presse-armenienne-du-05-juillet-2018v
https://www.youtube.com/watch?v=t4xDVM5ijfk
http://www.1tv.am/fr/schedule
https://am.ambafrance.org/Revue-de-la-presse-armenienne-du-04-juillet-2018
https://am.ambafrance.org/Revue-de-la-presse-armenienne-du-04-juillet-2018


casinos en ligne. Selon la déclaration de Vardanian il aurait ensuite restitué toutes les sommes 

transférées avec ses propres deniers. 

Rédaction : Lena Gyulkhasyan 

Hayastani Hanrapetoutioun- quotidien, journal officiel, tirage-6000 exemplaires ; Hayots Achkhar- quotidien proche de l’opposition, tirage-3500 

exemplaires ; Azg- hebdomadaire proche de l’opposition, tirage- 3000 exemplaires ; Haykakan Jamanak- quotidien proche du gouvernement, tirage-6500 

exemplaires ; Aravot- quotidien proche du gouvernement, tirage- 2718 exemplaires ; Jamanak- quotidien proche du gouvernement, tirage- 5300 

exemplaires ; Hraparak-quotidien proche du gouvernement, tirage-3400 exemplaires ; Joghovourd-quotidien proche du gouvernement, tirage-3500 

exemplaires ; Chorrord  Ichkhanoutioun- quotidien proche du gouvernement, tirage-5700 exemplaires ; Golos Arménii- trihebdomadaire en langue russe 

proche de l’opposition, tirage-3425 exemplaires ; Novoyé Vrémia- trihebdomadaire en langue russe proche de l’opposition, tirage- 5 000 exemplaires ; 168 

Jam- hebdomadaire proche du gouvernement, tirage- 5000 exemplaires ; Respoublika Arménia- bihebdomadaire, journal officiel en langue russe, tirage- 

1500 exemplaires 

       Réalisée à partir de publications arméniennes d’origines diverses parues au cours d’une journée définie, la présente revue 

de presse est un document de travail : il  n’exprime en aucun cas les points de vue du gouvernement français sur les 

sujets abordés.  

 


