Gumri, une ville tournée vers l’avenir [hy]

Le jeudi 29 novembre, l’Ambassadeur de France, accompagné par le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, s’est rendu dans la ville de Gumri.

Cette visite a été l’occasion pour l’Ambassadeur de rencontrer le nouveau maire, M. Samvel Balassanian, élu en septembre dernier.

Les priorités du nouveau maire sont l’emploi, à travers la création d’entreprises et la valorisation des atouts touristiques de la ville. Pour cela, M. Samvel Blassanian mise sur la possibilité de créer des zones franches et sur sa population jeune et qualifiée. L’Ambassadeur de France a souligné que l’intérêt des investisseurs Français pour la région était déjà manifeste, avec la présence d’une entreprise d’informatique et internet.

A cette occasion, M. Balassanian s’est félicité de l’amitié qu’entretient la ville de Gumri avec la France, qui s’était forgée dans les épreuves suivant le tremblement de terre de 1988.

JPEG - 54.5 ko
L’Ambassadeur et le maire de Gumri, lors de leur entretien à la Mairie Դեսպանը և Գյումրիի քաղաքապետը հանդիպման ժամանակ

L’Ambassadeur s’est aussi entretenu avec le gouverneur de la région du Chirak, M. Ashot Guizirian, dont Gumri est le chef-lieu.

L’Ambassadeur a également visité l’école d’art « Jean Albert Boghossian », du nom des deux mécènes installés aujourd’hui en Suisse. Cette école offre aux jeunes talents les moyens de se développer et de s’épanouir dans les domaines des arts plastiques et de la musique.

JPEG - 38.8 ko
L’Ambassadeur observe les oeuvres réalisées par les élèves de l’école d’art "Jean Albert Boghossian" Դեսպանը դիտում է « Ժան Ալբեր Պողոսյան » արվեստի դպրոցի սաների ստեղծագործությունները

La visite s’est poursuivie par une rencontre avec des étudiants du Centre des Technologies d’Information de Gumri, précurseur du Technoparc soutenu par le Ministère de l’Economie qui devrait ouvrir ses portes l’année prochaine. Les étudiants, parallèlement à leur formation de deux ans, sont employés par les jeunes entreprises de technologie intégrées au Centre. Ils sont donc bien préparés à la vie professionnelle, ce qui leur permet de trouver facilement un emploi dans la ville de Gumri.

JPEG - 42.8 ko
L’Ambassadeur en visite au Centre de Technologies Դեսպանի այցը տեխնոլոգիական կենտրոն

Enfin, l’Ambassadeur a rencontré les participants du programme « Eurasia Doc », financé par l’Union Européenne et la région Rhône-Alpes, consacré à la promotion de films documentaires. Cinq jeunes réalisateurs géorgiens et quatre réalisateurs arméniens travaillent à un projet de film qui sera présenté à des producteurs lors du Festival Golden Abricot en juillet 2013.

JPEG - 45.5 ko
L’Ambassadeur avec les responsables du programme "Eurasia doc" Դեսպանը « Eurasia Doc » ծրագրի պատասխանատուների հետ

publié le 13/08/2014

haut de la page