Goût de France - 21 mars 2018

"Goût de / Good France" est la célébration de la vitalité de la cuisine française, un trait d’union entre les cuisiniers du monde entier de la meilleure manière qui soit : l’organisation d’un dîner français partout dans le monde, le 21 mars. Un événement qui fait dialoguer des cultures différentes en leur apportant un langage commun, celui de la cuisine.

La 3ème édition ayant renouvelé encore une fois le succès de l’opération avec plus de 2000 chefs participants dans 150 pays sur 5 continents, l’édition 2018 réitèrera le rendez-vous mondial de la gastronomie française le 21 mars.

Cette année encore, l’ensemble du réseau diplomatique français est mobilisé pour promouvoir la gastronomie française et faire de cet événement un rendez-vous majeur à l’international.

Les restaurants sont invités à s’inscrire, et ce jusqu’au 31 janvier 2018, sur une plateforme dédiée. Cette inscription est obligatoire pour participer à l’évènement. Afin de maintenir une participation d’au moins 2500 restaurants à l’international, une mobilisation locale des restaurants est essentielle. Chaque chef, français ou étranger, est libre d’adapter ses plats à son marché et ses produits, et peut consulter en ligne le fil rouge de l’évènement. Un comité de sélection international de chefs validera la liste des restaurants sélectionnés pour participer, pour la qualité et la cohérence des menus proposés pour le 21 mars. La liste sera alors dévoilée lors d’une conférence de lancement, et sera disponible en ligne dès le mois de février.

Cette année encore, les ambassades sont le relais essentiel de l’évènement, dans chacune des étapes de sa réalisation. Afin de centraliser les informations et de faciliter les échanges, un correspondant Goût de France a été nommé dans chaque Poste.

Les ambassades sont invitées à mobiliser les restaurants localement. Afin de garantir un taux d’inscription satisfaisant, le Département encourage les ambassades à s’investir pleinement dans l’identification et la relance des restaurants, favorisant la diversité des établissements, du bistrot de qualité aux grandes tables. La méthode employée (mail, téléphone, réseaux sociaux, page web) est à la discrétion des ambassades. Le contact téléphonique est toutefois la méthode conseillée.

Liens utiles :

Plateforme de candidature en français et en anglais.

Fil rouge de l’évènement en français et en anglais.

Télécharger le flyer de promotion (PDF) en français, en anglais, en russe.

Pour en savoir plus :

Le site officiel de l’évènement
FAQ en français, FAQ en anglais
Newsletter

JPEG

publié le 24/01/2018

haut de la page