Golden Apricot : la France s’investit dans la mise en place du Festival [hy]

Il y a quelques jours, l’Ambassadeur de France M. Henri Reynaud a participé une conférence de presse rassemblant les principaux partenaires du Festival international du film d’Erevan, le Golden Apricot, à l’invitation de la directrice artistique du Festival Golden Apricot Mme Susanna Harutyunyan.

JPEG - 136.4 ko
L’Ambassadeur de France M. Henri Reynaud et la directrice artistique du festival Golden Apricot Mme Susanna Harutyunyan côte à côte (au centre de la photo)

Le Festival bénéficie traditionnellement du soutien de l’Ambassade de France en Arménie. Cette année, celui-ci a permis de rassembler pour l’évènement des personnalités de premier plan, en particulier l’actrice Anna Mouglalis, invitée d’honneur de cette 11e édition du Festival Golden Apricot. On citera également les producteurs Ron Dyens, Giovani Donfrancesco et Dan Burlac, le critique de cinéma Jean-Christophe Ferrari et Julien Ezanno (coproduction internationale au Centre National du Cinéma, CNC).

PNG
JPEG JPEG

L’Ambassadeur présente une affiche d’Anna Mouglalis, l’invitée française d’honneur du Festival

L’étroite coopération entre les organisateurs du Festival et l’Ambassade de France en Arménie a largement contribué à la mise en place de cette 11e édition du Festival, grâce à un soutien financier autant qu’artistique. Ce sont donc les réalisateurs de renommée internationale Jean-Luc Godard, Amos Gitai, Otar Iosseliani, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi qui sont invités cette année à proposer leurs productions aux spectateurs du Golden Apricot. Les films français seront particulièrement mis à l’honneur cette année avec près de dix productions et co-productions françaises. C’est d’ailleurs le film "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard, réalisateur emblématique de la Nouvelle Vague, qui clôturera cette 11e édition du Festival Golden Apricot.

Le Festival du Golden Apricot a lieu chaque année depuis 2004 à Erevan. Il a été créé par Harutyun Khachatryan, productrice, Mikayel Stamboltsyan, critique de cinéma, et Susanna Harutyunyan, critique de cinéma, grâce au soutien de l’Association Arménienne des Critiques et des Journalistes de Cinéma, du Fonds Bénévole pour le Développement Culturel et des Ministères arméniens de la Culture et des Affaires Etrangères. Le Festival du Golden Apricot rassemble des réalisateurs du monde entier et se veut une vitrine de la diversité en matière de création cinématographique.
PNG

JPEG - 17.1 ko
Jean-Luc Godard clôturera le Festival avec son dernier film "Adieu au langage"
Image : Keystone
JPEG - 9.9 ko
Anna Mouglalis en octobre 2012
Image : Wikipedia

PNG

publié le 09/07/2014

haut de la page