Forum "Migrations et Asile" : Retour, Réadmission et Réintégration

JPEG

S.E.M. l’Ambassadeur de France en Arménie Jean-François Charpentier a participé à Erevan à l’ouverture du forum « Migrations et Asile » des 21 et 22 juin 2017 dans le cadre du Partenariat oriental aux côtés du Directeur Général des Migrations et des Affaires intérieures de la Commission européenne, M. Robert Rybicki, du vice-ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie, M. Garen Nazarian, du chef du service d’Etat des migrations, M. Gagik Yeganian et du chef de délégation de l’Union européenne, M. Piotr Switalski.

S.E.M. l’Ambassadeur a rappelé que depuis trois ans l’Ambassade de France en Arménie accueille une représentation de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Ce dernier est reconnu pour son expertise en termes de retour et de réintégration des migrants. C’est pourquoi l’OFII s’est vu confier en 2014 par la Commission européenne le portage du projet « initiative ciblée pour l’Arménie », puis dans le cadre de l’ICMPD (International Centre for Migration Policy Development) le lancement du projet « PRAM » (Programme pour la Réintégration des Migrants Arméniens), dont l’objectif est de soutenir plus particulièrement la réinsertion économique et sociale des migrants arméniens.

L’Ambassadeur s’est félicité de la signature récente de deux accords entre l’Arménie et la France : un accord de partenariat migratoire qui facilitera la mobilité des étudiants et des jeunes professionnels, puis un accord dans le cadre européen pour la réadmission des migrants.

publié le 21/06/2017

haut de la page