Formation médicale DFMS/DFMSA

1/ Recevabilité des candidatures

Pour pouvoir s’inscrire en DFMS le médecin ou le pharmacien étranger, titulaire d’un diplôme permettant l’exercice de la profession dans son pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme, doit être en cours de formation médicale ou pharmaceutique spécialisée et avoir au minimum encore deux semestres de fonctions hospitalières à effectuer au 1er novembre 2016.

Pour pouvoir s’inscrire en DFMSA, le médecin ou le pharmacien étranger doit être titulaire d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans son pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme.

La condition d’obtention de diplôme doit être remplie au plus tard le 15 janvier 2016 , date limite de dépôt des candidatures.

Le contrôle de recevabilité des candidatures est effectué par l’université de Strasbourg, qui centralise l’ensemble des dossiers.

2/ Procédure et calendrier

a- Tous les candidats intéressés téléchargent un dossier 1

b- Les dossiers 1 complets, établis en deux exemplaires, doivent être remis au SCAC avant le 15 janvier 2016.

c- Les SCAC font parvenir les dossiers 1 à l’université de Strasbourg.

d- L’université de Strasbourg étudie la recevabilité des "dossiers 1" parallèlement à leur examen par les commissions interrégionales désignées par arrêté et constituées en jury par spécialité.

e- Les listes des candidats classés par les commissions interrégionales sont transmises aux SCAC et affichées avant le 15 avril 2016. Dans le même temps, les candidats sont informés individuellement par l’université de l’issue réservée à leur dossier.

f- Les candidats retenus doivent ensuite adresser à l’unité de formation et de recherche de médecine de l’université de Strasbourg l’ensemble des pièces prévues à l’article 8 de l’arrêté du 3 août 2011 ("dossier 2"), en complément de leur dossier initial au plus tard le 15 avril 2016.

g- L’université de Strasbourg transmet le "dossier 2" à l’université ou aux universités postulées par le candidat. Il appartient ensuite à chaque université d’organiser le classement et la sélection des candidats par spécialité, sans distinction du type de diplôme postulé.

h- L’Université de Strasbourg communique aux candidats la suite réservée à leur demande à partir du 10 juillet 2016.

i- A partir du 15 juillet 2016, les facultés d’accueil envoient les conventions nominatives aux candidats pour signature par l’organisme de rattachement à l’étranger et par le candidat.

j- Les étudiants s’inscrivent auprès des universités d’accueil avant le 31 octobre 2016.

k- Les étudiants prennent leurs fonctions dans les établissements hospitaliers d’accueil le 1er novembre 2016.

Tous les documents écrits en langue étrangère devront être accompagnés d’une traduction effectuée par un traducteur agréé.

3/ Niveau de langue française

Les candidats devront produire soit une attestation justifiant du niveau B2 au minimum aux tests de connaissance de la langue française (TCF, TEF), soit une copie du diplôme d’études en langue française (DELF) de niveau B2 (au minimum).

Les candidats sélectionnés à l’issue de l’examen du "dossier 1" devront fournir cette attestation dans le "dossier 2" qui sera transmis à l’université de Strasbourg.

Le 15 avril 2016 est la date limite de validation du contrôle de connaissance de la langue française.
http://med.unistra.fr/fre/Formation/3eme-cycle/DFMS-DFMSA

Dossier 1

PDF - 162 ko
(PDF - 162 ko)

publié le 10/12/2015

haut de la page