Festival « Kondensé / Kondensiarte Diversität » : une série de manifestations culturelles et scientifiques [hy]

Formé au XVIIe siècle, le quartier de Kond abrite les plus anciennes maisons d’Erevan, aujourd’hui menacées par les promoteurs immobiliers. Convaincus de la nécessité de préserver ce patrimoine (architecture persane notamment avec les vestiges d’une mosquée de 1687), l’Ambassade de France et le Goethe Zentrum, en partenariat avec des universités, ONG et des opérateurs culturels, proposent une série de manifestations culturelles et scientifiques du 5 au 11 juillet 2021 dans le cadre d’un festival intitulé « Kondensé / Kondensiarte Diversität ». Ce festival, soutenu par le Fonds citoyen franco-allemand a pour objectifs de sensibiliser les habitants au patrimoine de ce quartier et à son potentiel touristique ainsi que proposer une offre culturelle estivale de proximité qui tendrait à être pérennisée par les institutions et associations locales.

Le quartier de KOND accueillera pour l’occasion un camp d’été artistique et pédagogique pour les enfants et jeunes adultes, totalement gratuit, animé par des architectes et artistes arméniens, allemands et français dans la cour de l’ancienne école n°23 de Kond, 17 rue Rustaveli, Erevan. Ce « Kond Art Camp » comprend :

  • - Des ateliers de création de graffiti, ateliers pochoir, peinture sur soie mis en place par les artistes arméniens de Visual Art Gallery et allemands de "Farbfabrique-Gängeviertel" (Hambourg)
  • - Un atelier de croquis urbain et de sérigravure par l’illustrateur français Guillaume Reynard
  • - Un atelier de films d’animation par Vrej Kassouny de ReAnimania
  • - Un atelier de création d’instruments de musique par Hayk Karoyi Karapetyan
  • - Des ateliers pédagogiques de manipulation du matériau terre et de fabrication en terre crue avec des jeunes architectes arméniens et français diplômés de l’ENSAL et de l’UNACA et formés par l’association française CRAterre
  • - Des projections de films et de dessins animés en soirée

En parallèle, une journée d’étude (samedi 10 juillet 2021) réunira des architectes, urbanistes, universitaires et étudiants arméniens et français autour des projets d’aménagement de Kond. Cette journée sera coordonnée par l’architecte et maître de conférences française Suzanne Monnot de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) en collaboration avec l’Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie (UNACA). Cette journée d’étude sera précédée à partir du 6 juillet par le vernissage d’une exposition itinérante des projets d’aménagement de Kond qui rassemblera les projets des étudiants de master 1 et 2 de l’UNACA et de l’ENSAL, mais également les propositions élaborées par l’Agence d’urbanisme de Lyon, ainsi que l’Institut « Yerevan Project » dans le cadre de leur coopération, croisant ainsi diverses approches et points de vue franco-arméniens sur les possibilités d’évolution projetés pour le quartier de Kond.

Programme :

-  Lundi 5 Juillet, 20h00 : Ouverture avec la projection du film « Paris, Texas » de Wim Wenders (1984) organisée par Filmadaran (17 rue Rustaveli, Quartier de Kond, Erevan)

-  Du mardi 6 Juillet au Samedi 10 Juillet, 11h00-12h30 et 18h00-19h00, 17 rue Rustaveli : « Kond Art Camp », ateliers de création de graffiti, ateliers pochoir, peinture sur soie, linogravure, création de films d’animation, création d’instruments de musique. Ouverts aux enfants de 11h00 à 13h00 (inscription conseillée ici : https://forms.gle/pCCZw6Wf1or3MMaM8 ) et de 17h30 à 19h30 pour les jeunes adultes (sur inscription : https://forms.gle/DowxUbw34feQyad16 ).

-  Mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 juillet à 20h00, 17 rue Rustaveli : Projection de films d’animation français et allemands (sous-titrés en arménien).

-  Samedi 10 Juillet, 9h30-19h00, accueillie à l’UNACA, 105 rue Teryan : Journée d’étude « Regards croisés – projets et perspectives pour Kond » coordonnée et modérée par l’architecte et maître de conférences française Suzanne Monnot chercheur au laboratoire EVS-LAURe (UMR 5600 CNRS) avec des jeunes architectes issus de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), en partenariat avec l’Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie (UNACA), le Comité d’Etat du développement urbain, la Mairie d’Erevan, le Musée d’architecture d’Erevan ainsi que les agences d’urbanismes de Lyon et d’Erevan.

-  Dimanche 11 juillet, 19h30, école de Kond, 17 rue Rustaveli : Concert de clôture par Hayk Karoyi Karapetyan et exposition des travaux du Kond Art Camp ainsi que de l’exposition "Regards croisés sur Kond : projets et perspectives"

publié le 30/07/2021

haut de la page