Exposition "Dialogue avec l’Eternité" de Martiros Sarian au musée Matenadaran [hy]

Ce mardi 29 juillet, l’Ambassadeur de France, M. Henri Reynaud, a visité l’exposition de la collection "Dialogue avec l’Eternité" de Martiros Sarian au musée Matenadaran. L’exposition accueille de très nombreux visiteurs depuis son ouverture le 24 décembre dernier, et se tiendra jusqu’au 5 novembre.

JPEG JPEG

A cette occasion, Mme Rousan Sarian, directrice de la maison-musée Sarian à Erevan et petite-fille de l’artiste, lui a présenté les œuvres du peintre emblématique de l’art arménien.

JPEG - 99.8 ko
L’Ambassadeur admire "Sous les abricotiers" que lui détaille Rousan Sarian

JPEG JPEG

L’Ambassadeur a parcouru l’exposition en compagnie de Rousan Sarian, directrice de la maison-musée Sarian

Martiros Sarian (1880 – 1972), a grandi à Rostov et a étudié la peinture à Moscou. En 1901, il découvre l’Arménie et s’y installe quelques années plus tard. Il est considéré comme le précurseur de la peinture moderne arménienne. Sous son pinceau, les couleurs sont gaies et vives, et ses tableaux irradient une lumière d’une grande force.

« La couleur devrait chanter. Elle devrait exprimer la perception de l’essence de la vie qui réside en chaque être humain. En utilisant la couleur, j’augmente encore plus ce que je vois, afin que la lumière puisse être plus brillante dans mes œuvres. »
Martiros Sarian

JPEG - 63.8 ko
Martiros Sarian (1880 - 1972)

publié le 30/07/2014

haut de la page