Exercice de sécurité pour la communauté française d’Erevan [hy]
Le samedi 8 juin 2013, l’Ambassade de France et le Ministère des Situations d’urgence organisaient un exercice de sensibilisation et d’entraînement aux risques de tremblement de terre, auquel participaient les ressortissants français des quartiers du Nord-Ouest de Erevan.
Le scénario adopté à cette fin prévoyait le rassemblement sur 2 points de regroupement, un exercice d’évacuation/incendie de l’école primaire française, des trajets alternatifs aux axes principaux de circulation censés être impraticables et l’accompagnement de cortèges par les responsables de la protection civile, jusqu’à l’aéroport militaire d’Erebouni.
- Descente en rappel pour un élève de l’école française
- Sauvetage d’un élève de l’école française par les secours arméniens
- Les pompiers interviennent lors de la simlation d’un incendie à l’école française
L’Ambassadeur de France, M. Henri Reynaud et le Ministre des Situations d’urgence, M. Armen Yeritsian, qui s’étaient rendus au point de rassemblement final de l’exercice, pour remercier les participants, ont répondu aux questions des nombreux journalistes venus sur place recueillir leurs impressions.
L’exercice de sécurité a été suivi d’une réception à l’Ambassade de France, en présence du Ministre des Situations d’urgence et de ses collaborateurs, ainsi que des membres de la communauté française ayant participé à cette simulation de mesures de protection civile en situation de crise.
L’exercice s’est clôturé par une réunion de travail à l’Ambassade, en vue d’en tirer les enseignements.
- Une réunion de travail a clôturé cet exercice, en présence de l’Ambassadeur