Évènements culturels pour la sortie du livre Le Sillon de Valérie Manteau en présence de l’auteur [hy]

Le 19 janvier 2021, jour de la commémoration de l’assassinat de Hrant Dink, l’Ambassade de France en Arménie et la maison d’édition Newmag présenteront au public arménien la traduction du livre Le Sillon de l’auteur Valérie Manteau, femme de lettres et journaliste française.

Hrant Dink est au cœur de cet ouvrage de Mme Manteau. Installée à Istanbul, la romancière part à la recherche des traces du journaliste et de son héritage. Entremêlant récit autobiographique et travail de mémoire, ce roman a reçu l’une des plus hautes distinctions littéraires françaises, le prix Renaudot, en 2018.

L’Ambassade de France, qui a soutenu la traduction et la publication de la version en arménien de l’ouvrage, a invité Valérie Manteau en Arménie pour organiser un cycle d’évènements autour de son livre, de la figure de Hrant Dink et de son héritage.

Aussi, l’Ambassade a le plaisir d’inviter le public arménien à ses premiers évènements culturels de 2021 :

1/ Le 19 janvier à 18h00 : Table ronde autour de la figure de Hrant Dink et son héritage journalistique organisée à l’UGAB (2/2 rue Melik-Adamyan, Erevan)
Parmi les intervenants :
• Valérie Manteau, journaliste, femme de lettres
• Armenuhi Nikoghosyan, Fondation Hrant Dink
• Tatul Hakobyan, journaliste, commentateur politique, CivilNet
Modératrice : Zara Nazaryan, Rédactrice en chef du site Courrier d’Erevan
Entrée libre. Port du masque obligatoire. Traduction simultanée en français et arménien. Evènement limité à 80 personnes.

2/ Le 20 janvier à 19h00 : Séance de dédicaces au café-librairie Artbrige (20 rue Abovyan)
Entrée libre. Port du masque obligatoire.

3/ Le 21 janvier à 15h30 : Présentation du livre et échanges avec le public au centre KASA de Gumri.
Entrée libre. Port du masque obligatoire. Évènement en français.

4/ Le 22 janvier à 18h00 : Projection en avant-première du nouveau film documentaire Retourner à Sölöz de Serge Avedikian au Cinéma Moscou suivie d’une discussion entre Serge Avedikian et Valérie Manteau.

Synopsis : Quatre fois, en trois décennies, le réalisateur et comédien Serge Avédikian est retourné à Sölöz, le village de ses grands-parents situé à 170 km au sud d’Istanbul.
Au long de ses retours successifs de 1987 à 2019, il a tiré de cette expérience un film puissant sur les thèmes de l’identité, la vérité historique et la réconciliation.
Un documentaire de création 65’ – 2020 – coproduction Les Films d’Ici, Studio Orlando
Port de masque obligatoire. Évènement en français. Evènement limité à 50 personnes.

publié le 31/01/2021

haut de la page