Deuxième Congrès des professeurs de français d’Arménie [hy]
Le 22 juin 2021 au Matenadaran, en présence de l’Ambassadeur de France en Arménie, M. Jonathan Lacôte et la vice-Ministre de l’éducation, Mme Janna Andréassian, a débuté le deuxième Congrès des professeurs de français d’Arménie organisé par l’Ambassade de France en Arménie et l’Association des professeurs de français d’Arménie.
Une centaine de professeurs de français de tout le pays, des enseignants des écoles et universités arméniennes, professeurs de centres privés et centres associatifs, ont été réunis à l’initiative de l’Ambassade pour échanger sur les défis et des opportunités présents dans le domaine d’enseignement du français en Arménie.
Remerciant le directeur du Matenadaran, M. Vahan Ter-Ghevondian, d’accueillir à Matenadaran, lieu symbole de l’écrit et de la mémoire, ce deuxième Congrès des professeurs de français d’Arménie, l’Ambassadeur de France a salué la créativité et l’engagement dont les enseignantes et enseignants font preuve quotidiennement dans cette période difficile pour le pays bouleversé d’abord par le coronavirus, puis par la guerre.
L’Ambassadeur s’est félicité de la coopération existante entre l’Ambassade et le Ministère de l’éducation notant que ce domaine occupait une place importante dans les relations bilatérales entre la France et l’Arménie.
Se félicitant du succès du programme de classes de français renforcé, l’Ambassadeur a indiqué que le développement de ces filières était une priorité pour l’ambassade. Il a déclaré que la création de telles classes était prévue dès la rentrée prochaine dans trois lycées à Erevan, Gumri et Hrazdan et dans quatre nouveaux collèges. Il a souligné le multilinguisme des enfants arméniens, notant que dès un âge très bas, ces enfants maîtrisent déjà plusieurs langues, voire trois alphabets.
Jonathan Lacôte a rappelé que l’Ambassade travaillait pour la création d’une vitrine culturelle française en Arménie, un Institut français, qui serait accueilli au sein du futur Centre Aznavour. L’Ambassadeur s’est félicité du succès du dispositif français, le Lycée français Anatole France et l’Université français en Arménie, qui connaissent une montée en puissance constante.
L’Ambassadeur a aussi rendu hommage à Martin Pashayan disparu en mars dernier, mais dont l’exemple continuera à inspirer les générations à venir. Professeur de français, Martin Pashayan avait vu sa vie bouleversée le 7 décembre 1988. Ce jour-là, il a perdu sa femme et ses enfants, ses élèves et son école détruite par le tremblement de terre. L’Ambassadeur a noté que Pashayan avait non seulement reconstruit sa vie, mais aussi son école, l’école numéro 10 de Gumri. L’Ambassadeur a rappelé que pour son action pour le rayonnement de la France et la promotion du français, il avait eu l’honneur de remettre à Martin Pashayan le 15 mai 2020, à Gumri, les insignes de Chevallier dans l’Ordre des Palmes académiques.
Jonathan Lacôte a remercié également Mme Suzanne Gharamyan, Présidente de l’Association des enseignants de français d’Arménie et directrice de l’Alliance française, pour son engagement depuis 20 ans au service de l’enseignement du français. Il a souligné le rôle de l’Alliance française d’Arménie pour la formation continue des professeurs de France du pays.
L’Ambassadeur a assuré les enseignants que l’Ambassade restait plus que jamais à leur disposition et à leur écoute.
Saluant les participants, la vice-Ministre de l’éducation, Mme Janna Andréassian, a présenté les nouveaux programmes et standards dans le programme arménien pour l’enseignement des langues soulignant que son Ministère donnait une importance particulière à la qualité de l’enseignement des langues étrangères.
Le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade Guillaume Narjollet a, à son tour, présenté les projets de l’Ambassade en matière de français, a indiqué que l’Ambassade travaillait à multiplier les possibilités des enseignants du français à suivre des stages de formations en France. Il a présenté la plateforme « Ifprofs », réseau social destiné aux enseignants de français du monde entier, et enjoint les professeurs à s’inscrire et partager des contenus sur la page dédiée à l’Arménie (https://ifprofs.org/am).
Emmanuel Samson, responsable du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale, qui soutient un séminaire de formation annuelle pour les professeurs de français, a présenté les activités et les projets du CREFECO invitant les professeurs a participes aux appels à projets de leur organisation.
Suren Aloyan, Directeur de DASARAN a également pris la parole lors du Congrès pour présenter un projet de création d’un programme de cours de français sur cette plateforme.