Déplacement de la Ministre en Arménie (26-28 avril 2023) [hy]

Visite à Djermouk avec l'EUMA - JPEG

La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Madame Catherine Colonna, s’est rendue en Arménie du 27 au 28 avril. La Ministre Colonna s’est entretenue avec le Premier Ministre arménien Nikol Pachinian et le Ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, abordant notamment le processus de négociation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La Ministre a confirmé l’engagement de la France pour une paix juste, durable, respectueuse du droit international, et son soutien aux efforts menés dans ce sens par la communauté internationale, en particulier l’UE et les Etats-Unis. Elle a rappelé que la France se mobilisait depuis le 12 décembre en faveur des droits des habitants du Haut Karabagh, pour obtenir le rétablissement de la circulation le long du corridor de Latchine. Elle a enfin exprimé son soutien aux réformes démocratiques et de modernisation économique menées par le gouvernement arménien.

Une conférence de presse conjointe a suivi l’entretien avec le ministre Mirzoyan.

Le 28 avril la Ministre Colonna s’est rendue à la base de la mission civile européenne (EUMA) à Djermouk, accompagnée par Armen Grigoryan, secrétaire du Conseil de sécurité de l’Arménie. Elle y a rencontré les responsables de la mission civile européenne (EUMA) et des forces armées arméniennes. Le chef de l’EUMA, Markus Ritter, et le responsable de la base de Djermouk ont présenté à la Ministre la situation sur le terrain et les positions établies après les attaques menées en septembre 2022 par l’Azerbaïdjan sur le territoire arménien. La Ministre a exprimé tout son soutien aux efforts menés par l’EUMA pour contribuer à la sécurité de l’Arménie et favoriser le processus de normalisation.

La Ministre a rendu hommage aux victimes du génocide arménien au Mémorial de Tsitsernakaberd. Elle a arrosé l’arbre planté en 2018 par le Président Macron, et a écrit dans le Livre d’or du musée : « Commémorer le génocide arménien à Erevan, c’est une grande émotion. Commémorer le génocide, c’est rendre hommage aux victimes de ce drame. Et reconnaitre le génocide comme le fait la France, c’est rendre justice aux victimes, soulager un peu la douleur de leurs familles, et aider à ce que jamais cela ne recommence ».

Elle s’est rendue également au panthéon militaire de « Yerablur » pour rendre hommage aux soldats tombés pour la défense de leur patrie.

Entretien avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.
Entretien avec le Ministre des Affaires étrangères de la RA Ararat Mirzoyan.
Visite à Djermouk avec l'EUMA
Visite à Djermouk avec l'EUMA
Visite à Djermouk avec l'EUMA
Recueillement au Mémorial de Tsitsernakaberd
La Ministre Colonna au Musée du génocide arménien
La note de la Ministre Colonna dans le Livre d'or du musée du génocide arménien.
Visite de "Yerablur"
Conférence de presse conjointe

publié le 03/05/2023

haut de la page