Déclaration des co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE

Les co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (les Ambassadeurs de la Fédération de Russie M. Igor Popov, de France, M. Stéphane Visconti et des Etats-Unis, M. Richard Hoagland) ont publié la déclaration suivante le 18 mai 2017 :

Selon les informations recueillies auprès de sources multiples fiables, le 15 mai, les Forces armées azerbaïdjanaises ont lancé un missile de l’autre côté de la ligne de contact, heurtant des équipements militaires. Les Forces armées arméniennes, du 16 mai au soir jusqu’au 17 mai, ont répliqué par des tirs de mortiers de calibres divers. Ces opérations interposées représentent des violations non négligeables du cessez-le-feu et sont alarmantes.

Des rapports contradictoires ont été émis en ce qui concerne les cibles de ces frappes récentes, les pertes subies et les dommages infligés. Les co-présidents du Groupe Minsk et le Représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE continuent de recueillir des données et des analyses supplémentaires afin d’obtenir des informations plus complètes et plus précises sur la situation actuelle.

Les co-présidents condamnent ces récentes violations du cessez-le-feu et demandent aux Parties de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute nouvelle escalade dans la zone de conflit.

publié le 19/05/2017

haut de la page