Création d’une section arménienne de l’Union de la Presse francophone [hy]

L’Ambassadeur de France a accueilli le 7 mai le lancement solennel de la section arménienne de l’Union de la Presse francophone (UPF), en présence de nombreux invités.

Les journalistes arméniens francophones réunis, par le courrier d’Erevan

JPEG - 47.2 ko
L’Ambassadeur de France félicite Mme Zara Nazarian, Présidente de la section arménienne de l’Union de la Presse francophone et à l’initiative de cette création.

« L’idée de réunir au sein d’une même organisation professionnelle les journalistes arméniens parlant le français était dans l’air depuis longtemps déjà, mais c’est il y a quelques mois, grâce à l’encouragement et au soutien de l’Ambassadeur de France en Arménie M. Henri Reynaud, qu’elle est devenue réalité. Très rapidement, l’initiative a trouvé un soutien auprès de l’Union internationale de la Presse francophone (UPF), la plus ancienne association francophone fondée en 1950, qui a donné son accord pour que cette union professionnelle locale devienne une section nationale de l’UPF. Ainsi, l’Arménie a rejoint une grande famille professionnelle qui réunit aujourd’hui plus de 3000 membres dans 125 pays du monde.

A ce jour, la Section arménienne de l’UPF compte une douzaine de journalistes arméniens qui pratiquent activement le français. Elle est également ouverte aux journalistes francophones des autres pays qui résident en Arménie. Parmi ses objectifs principaux, le développement de la francophonie dans les moyens de communication en Arménie, l’établissement des relations sur un plan international entre différents types de publications (papier, électronique etc.) dont le français est la langue de communication, la mise en commun des réseaux et des compétences de chacun afin de contribuer au développement et au renforcement de la liberté d’expression, ainsi que toute action d’entraide et de solidarité dans le cadre de la profession.

La Section arménienne de l’UPF a également reçu le soutien de l’Union des Journalistes d’Arménie et du Ministère arménien des Affaires étrangères. »

Article reproduit avec l’aimable autorisation de Mme. Nazarian www.cde.am

Cette Ambassade se réjouit de la création de cette nouvelle section de l’UPF, qui contribuera à accroitre la liberté et les moyens des journalistes en Arménie et souligne l’engagement actif de ce pays dans la Francophonie.

JPEG - 44.3 ko
Les journalistes francophones arméniens ainsi que de nombreuses personnalités francophones de la culture et des affaires d’Arménie étaient présents pour l’occasion
JPEG - 15.4 ko
Zara Nazarian, Présidente de la section arménienne de l’Union de la Presse francophone.
JPEG - 22.4 ko
L’Ambassadeur de Grèce avait également tenu à assister au lancement de cette initiative.
JPEG - 24.7 ko
L’Ambassadeur s’entretien avec les journalistes.
JPEG - 24.7 ko
L’Ambassadeur et Mme Nazarian, accompagnés de l’attaché de presse de cette Ambassade, ont porté un toast à l’avenir de la nouvelle section arménienne de l’Union Internationale de la Presse francophone.

publié le 11/05/2014

haut de la page