Conditions de voyage de l’Arménie vers la France et modalités de délivrance des visas aux citoyens arméniens [hy]

Mis à jour le 13/09/2021

Depuis le 9 juin les flux de voyageurs vers la France depuis les pays étrangers sont réouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires et toute entrée en France reste strictement encadrée (cf. site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

L’Arménie est classée en zone orange (circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants).

La classification des pays - JPEG

Déplacements de l’Arménie vers la France

Avertissement : La possession éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée sur le territoire, qui est déterminée par les restrictions applicables aux frontières et notamment l’obligation de vaccination.

1/ Les personnes se rendant en France doivent être vaccinés selon un schéma vaccinal reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). La production d’une preuve de vaccination est une condition nécessaire pour déposer une demande de visa.

Attention : en outre, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un test antigénique négatif de moins de 48h peut être exigée par votre compagnie aérienne et il convient de vous renseigner auprès de celle-ci.

Par ailleurs, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères met en place un dispositif spécifique permettant aux ressortissants étrangers vaccinés avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (AEM) ou leurs équivalents d’obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français. Pour plus d’informations consulter notre article : "Passe sanitaire pour les ressortissants étrangers extra européens vaccinés de passage en France".

2/ A titre exceptionnel, si vous n’êtes pas vacciné, vous ne serez autorisé à entrer en France que si votre voyage entre dans le cadre d’un motif impérieux de voyager .

· La liste limitative des motifs impérieux figure dans l’attestation de déplacement dérogatoire.

· A votre arrivée en France, si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez également :

  • · Produire le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h avant le décollage ou d’un test antigénique de moins de 48 heures (test à présenter en anglais ou en français).
  • · Vous engagez à vous auto-isoler pendant sept jours après votre arrivée en France dans le lieu de votre choix et compléter la déclaration sur l’honneur.
  • · Vous serez également susceptible de faire l’objet d’un test antigénique de dépistage aléatoire lors de votre arrivée sur le territoire français.

Catégories de visas délivrés :

Rappel : la délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières.

  • toutes les catégories de visa de long séjour (NB : Il est rappelé que le « visa de long séjour » n’est pas un visa Schengen et qu’il est délivré en vue d’une installation en France pour une longue durée, supérieure à 90 jours).
  • visas de court séjour pour les ascendants de ressortissants français déjà titulaires d’un visa de circulation expiré et sur présentation d’une attestation d’accueil.
  • visas de court séjour pour les ascendants, enfants, frères et sœurs de ressortissants français et de ressortissants étrangers déjà titulaires d’un visa de circulation expiré et sur présentation d’une attestation d’accueil.
  • visas de court séjour pour les propriétaires d’un bien immobilier en France déjà titulaires d’un visa de circulation expiré.
  • A partir du 18 août : reprise de la délivrance de toutes les catégories de visa de court séjour pour les personnes vaccinées avec un schéma vaccinal complet reconnu par l’Union Européenne et déjà titulaires d’un visa expiré.

Les dossiers ne répondant pas aux catégories précitées, dont les demandes des visas touristiques pour les primo-demandeurs ne seront pas acceptés.

Modalités de dépôt des dossiers de demande :

Les demandeurs doivent vérifier à partir des indications ci-dessus s’ils remplissent les conditions pour le dépôt d’une demande de visa.

Les demandes de visas doivent être saisies en ligne uniquement sur le portail FRANCE-VISAS et que les demandeurs de visas sont exclusivement accueillis sur rendez-vous, pris via l’APPLICATION RENDEZ-VOUS.

Il sera demandé aux demandeurs de produire une preuve d’un schéma vaccinal complet reconnu par l’UE lors de leur rendez-vous auprès du service des visas.

Il est demandé aux personnes non-vaccinées selon un schéma vaccinal reconnu par l’UE de NE PAS déposer de dossier et de ne pas prendre rendez-vous (sauf motif impérieux).

De nouveaux créneaux de rendez-vous seront ouverts chaque semaine.

publié le 10/11/2021

haut de la page