Communiqué de presse - Quinzaine de la Francophonie [hy]

Du 15 au 30 mars 2017, l’Ambassade de France en Arménie organise une Quinzaine de la Francophonie, dans le cadre des célébrations qui se déroulent dans tout le pays sous l’égide du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie, et plus généralement, des festivités organisées, partout dans le monde, autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie en référence à la création de l’Organisation internationale de la Francophonie le 20 mars 1970.

Aux côtés de l’Ambassade de France, cinq représentations diplomatiques partenaires (la Suisse, le Canada, la Grèce, la Lituanie et le Liban) se sont jointes pour célébrer la Francophonie. Avec l’Arménie, membre de droit de l’OIF depuis 2012, ce sont donc en tout sept pays qui prendront part à ces festivités, reflétant ainsi la diversité des cultures de cette institution internationale qui regroupe 84 Etats et gouvernements.

Dans l’optique de l’organisation en Arménie en 2018 du Sommet des chefs d’Etat de l’OIF, ce partenariat traduit la volonté commune de développer la place de la langue française en Arménie, une langue parlée par 274 millions de personnes dans le monde, la 3e langue des affaires, la 4e langue d’internet, la 5e la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents.

La programmation culturelle concerne de nombreux domaines (cinéma, de l’édition, de l’économie, de la gastronomie, de la musique, du théâtre…) et privilégiera, cette année, la thématique des nouvelles technologies et du numérique, à travers cinq événements : une conférence sur la e-réputation, une table ronde sur le livre numérique, un concours de langue française sur le lexique d’internet, une rencontre économique sur l’innovation numérique et, enfin un concert de smartphones).

Une autre particularité de la Quinzaine de la Francophonie 2017 sera le festival du cinéma francophone, organisé du 20 au 26 mars en partenariat avec l’Ambassade du Canada en Fédération du Russie, qui présentera un programme contemporain (films de 2012 à 2016) et varié (drames, comédies, documentaires…). Huit films (sur 11 séances) seront ainsi projetés au Cinéma Moscou dont, en ouverture, la comédie « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » et en clôture le film biographique « Yves Saint Laurent » qui retrace la vie du célèbre couturier français disparu en 2008. L’Ambassade de Suisse organise également une semaine du cinéma du 13 au 20 mars.

Enfin, l’opération Goût de France rassemblera le jour du printemps, le 21 mars 2017, plus de 2 000 chefs sur les cinq continents pour célébrer la gastronomie française. A Erevan, six restaurants participeront à cette opération en proposant, le 21 mars et autour de cette date, un menu français de qualité. Surtout, cette année, des élèves de deux écoles professionnelles proposant des formations dans le domaine de la restauration, le Centre d’Enseignement Professionnel Franco-Arménien à Erevan, soutenue par la ville de Lyon, et l’Ecole professionnelle Diramayr à Gumri, assisteront le chef de cuisine de l’Ambassade de France dans la préparation d’un déjeuner et d’un cocktail pendant la Quinzaine de la Francophonie.

Près d’une trentaine de partenaires se sont mobilisés autour de l’Ambassade de France pour l’organisation de cette Quinzaine de la Francophonie.

JPEG - 1.7 Mo

publié le 16/03/2017

haut de la page