Commémoration du centième anniversaire de Musa Ler [hy]

Le Président de la République M. Serge Sarkissian et Sa Sainteté Garéguin II, ont célébré le samedi 14 novembre le 100ème anniversaire de la bataille de Musa Ler, haut lieu de la résistance arménienne, où pendant plusieurs jours les arméniens de sept villages de l’ancienne Cilicie se sont repliés et se sont battus contre l’armée ottomane avant d’être évacués par la 3ème escadre de la Marine nationale française commandée par le vice-amiral Dartige du Fournet.

Arnaud Dartige du Fournet et Charles Savary, descendants du vice-amiral, ainsi que Jean Cordelle dont le grand-père Jean Le Mée commandait le vaisseau Desaix qui participa aux opérations d’évacuation des 4082 arméniens du Musa Ler, étaient invités à cette commémoration. Ils ont reçu un accueil chaleureux de la part des musalertsi, les descendants des habitants de Musa Ler, dont une partie réside dans le village éponyme non loin d’Erevan.

La Marine Nationale avait également dépêché pour l’occasion le Capitaine de Vaisseau Desgrées du Loû qui a assisté aux cérémonies aux côtés du Consul auprès de l’ambassade de France, M. Rodolphe Courpied-Rollet.

publié le 20/11/2015

haut de la page