Collaboration franco-arménienne dans le domaine de la Pédopsychiatrie [hy]

Le Centre Hospitalier Le Vinatier (Bron), spécialisé dans les soins psychiatriques, entretient une coopération avec l’Arménie dans ce domaine depuis 2000, officialisée par la signature d’une convention de partenariat avec le Ministère de la Santé de la République d’Arménie en 2016. Le projet est co-financé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), la Ville et la Métropole de Lyon ainsi que par le Ministère de la Santé de la République d’Arménie.

Les 20 et 21 février 2020 se tient le premier colloque franco-arménien de pédopsychiatrie à Erevan, intitulé « Perspectives en pédopsychiatrie et collaboration pluriprofessionnelle ».

Le colloque couvrira une large part du spectre des pathologies touchant les enfants et les adolescents (troubles du spectre de l’autisme, risque suicidaire, troubles des conduites alimentaires, dépression…). Huit professionnels du C.H. Le Vinatier (dont son directeur, M. Mariotti et le Chef du Pôle de pédopsychiatrie, M le Pr. Georgieff) interviendront, aux côtés d’une dizaine de professionnels arméniens, afin d’échanger sur leurs pratiques de soin, le travail en réseau et les pratiques managériales respectives. Ce colloque est co-porté par l’association arménienne de psychiatrie (et son président, le Dr Armen Soghoyan) et bénéficie du soutien de l’Ambassade de France.

Dans le cadre du partenariat avec l’hôpital psychiatrique de Noubarachen, sous la direction du Dr. Serguei Khatchatryan, le CH Le Vinatier soutient l’ouverture prochaine d’une unité d’hospitalisation de douze lits de pédopsychiatrie ainsi que d’une structure de soins ambulatoires, pour des enfants de 9 à 16 ans ayant des diagnostics précis. La collaboration franco-arménienne sera centrée dans le futur sur la formation des personnels soignants de ces deux unités.

publié le 17/04/2020

haut de la page