Cités Unies France en Arménie : cap vers les Assises franco-arméniennes [hy]

Les rencontres préparatoires des Assises Franco-arméniennes de Valence 2013 du Groupe-Pays en Arménie de Cités Unies France, se sont tenues à Erevan du 23 au 25 octobre. La délégation française, conduite par MM.Yves Revillon (Vice-Président du Conseil général des Hauts-de-Seine) et Alain Maurice (Maire de Valence), était composée de vingt-trois personnes, représentant les régions PACA et Rhône-Alpes, ainsi que les départements de l’Isère, de la Drôme et des Hauts-de-Seine.

Le lundi 23 octobre au matin, après un déjeuner à l’Ambassade de France à Erevan, la délégation a visité l’école n°48 Missak Manouchian, dans le quartier Zeitun d’Erevan, en présence de l’Ambassadeur de France, M. Henri Reynaud et de la directrice adjointe de l’enseignement secondaire, Mme Sahakian.
Cette matinée a aussi été l’occasion pour la délégation de se rendre au mémorial de Tzitzernakapert, afin d’y déposer une gerbe en hommage aux victimes du génocide. A l’approche du centième anniversaire du génocide, ce déplacement avait une valeur symbolique toute particulière.

Visite de l’école Missak Manouchian par la délégation, en compagnie de l’Ambassadeur de France Ֆրանսիայի դեսպանի ուղեկցությամբ պատվիրակությունն այցելեց Միսաք Մանուշյանի անվ. դպրոց
La délégation se recueille, lors de la visite au Mémorial du génocide à Dzidzernagapert Պատվիրակությունը Ծիծեռնակաբերդում` Ցեղասպանության հուշահամալիրի մոտ

Dans l’après-midi s’est tenue une réunion entre Groupe France de l’Association des Communes d’Arménie et le groupe-pays Arménie de Cités-Unies France. C’est notamment lors de cette rencontre qu’on été fixés les objectifs de la coopération, avec l’établissement d’une feuille de route pour les quatre années à venir.

A 19h, était organisée à l’Ambassade de France une réception en l’honneur de la délégation et à laquelle étaient également conviés les partenaires Arméniens. Ce fut l’occasion pour l’Ambassadeur de France et MM. Revillon et Maurice, qui conduisaient la délégation, de rappeler leur attachement à la coopération bilatérale ainsi que les priorités d’avenir pour le développement des régions et communes d’Arménie.

Ambiance chaleureuse lors de la réception de la délégation à l’Ambassade de France Պատվիրակության ընդունելությունը Ֆրանսիայի դեսպանատանը` ջերմ մթնոլորտում

La journée du mardi 24 octobre a débuté par une visite de l’Université française d’Arménie, où la délégation a été reçue par son recteur, M. Jean-Jacques Montoit. Enfin, ce séjour s’est clôturé par une série de rencontres, avec le vice-Premier ministre, Ministre de l’Administration territoriale, le vice-président de l’Assemblée Nationale et par une réunion de travail à la Mairie d’Erevan, présidée par le Maire de la ville, M. Taron Margarian.

Rappelons que cette visite avait pour objectif de préparer les assises de la coopération décentralisée franco-arménienne, qui se tiendront à Valence, en septembre 2013.

publié le 13/08/2014

haut de la page