Cérémonie de remise des prix du festival ReAnimania : L’animation française mise à l’honneur [hy]

Ce lundi 2 novembre a eu lieu la cérémonie de clôture du festival ReAnimania, présidée par son directeur M. Vrej Kassouny, en présence d’une large audience dont l’Ambassadeur de France en Arménie, M. Jean-François Charpentier, des réalisateurs et jurys Nicolas Bianco-Levrin et Ron Dyens ou encore du cinéaste Serge Avedikian.

L’animation française, déjà particulièrement présente dans les nominations, a été largement récompensée. Ce sont ainsi deux productions françaises, « Mune » d’Alexandre Heboyan et Benoît Philippon, et « Long Way North » de Rémi Chayé, qui ont obtenu ex aequo le prix du meilleur film d’animation.
Monsieur l’Ambassadeur de France a reçu le prix au nom des réalisateurs et a fait une brève allocution portant sur l’importance des liens culturels unissant la France et l’Arménie. Il a ainsi rappelé le soutient tout particulier du festival par l’Ambassade, cette dernière étant partenaire depuis la toute première édition. Dans cette optique, rappelons qu’à partir de 2016, deux bourses annuelles seront attribuées à deux jeunes arméniens pour leur permettre de faire un stage d’un mois et demi auprès de l’École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême.

A noter que le film « Cafard », une co-production française, belge et néerlandaise, a quant à lui reçu le prix spécial du jury. Enfin, le prix du choix des jeunes de TUMO a été attribué à « Compte les moutons », un court-métrage franco-belge.

Pour voir le palmarès.
Pour plus d’informations sur les bourses.

publié le 03/12/2015

haut de la page