Centre d’Enseignement Professionnel Franco-arménien - CEPFA [hy]

Le Centre d’Enseignement Professionnel Franco-Arménien (CEPFA) est un élément phare de la coopération franco-Arménienne. Son action est fondée sur la formation professionnelle, la francophonie et l’ouverture Internationale

A l’initiative de l’association Rhône Arménie Fondation Echanges (RAFE), le CEPFA a été créé avec le soutien de l’Ambassade de France en Arménie dans le cadre de l’accord de coopération culturelle, scientifique et technique signé en 1995 entre les gouvernements français et arménien.

Ouvert depuis 2001 suite à un accord pédagogique signé en juin 2000 entre le Ministère de l’Education et de la Science, l’Ambassade de France, la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR) et l’Association Rhône Arménie Fondation Echanges (RAFE), le Centre a été inauguré le 21 juin 2002, il a le statut d’Association à but non lucratif. Un accord de coopération a été signé en juin 2002 entre la Ville de Lyon et la Ville de Erevan pour la mise à disposition du bâtiment.

Son Conseil d’Administration, présidé par M. Lucas Manzanares, est composé d’administrateurs français et arméniens représentant la Ville de Lyon, le Département du Rhône, la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône, l’Association Rhône Arménie Fondation Échanges, le Ministère arménien de l’Éducation et de la Science et la Ville de Erevan.

Partenariats Collectivités françaises

Le Lycée bénéficie du soutien partenarial des conventions signées par l’Association Rhône Arménie Fondation Echanges avec la Ville de Lyon, le Département du Rhône, le Sénat français, le Ministère français des Affaires étrangères et européennes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Villeurbanne, le Département de l’Isère, la Commune de Chasse s/Rhône dans le cadre de son jumelage avec la Ville de Nord Hadjin.

Partenariats Associatifs

Pour la partie pédagogique, la Société d’Enseignement professionnel du Rhône (SEPR) est le partenaire privilégié qui délègue plusieurs fois par an ses équipes de spécialistes pour aider à l’élaboration et la mise en place des programmes pour chacun des métiers enseignés. La SEPR coordonne à Erevan, ou dans ses locaux à Lyon, la formation des professeurs arméniens. Elle participe à la préparation, au déroulement et à la validation des examens. Dans le cadre d’échanges bilatéraux, la SEPR assure également l’accueil des jeunes arméniens.

D’autres partenariats incluent le monde économique de la Diaspora arménienne en France ainsi que la Fondation Alliance Arménienne basée à Genève.

Une pédagogie associant pratique, technologie, enseignement général

Conforme aux normes européennes, tous les matériels professionnels sont neufs et acheminés depuis Lyon, tout comme les outils et consommables liés aux formations. Chaque apprenti dispose d’un poste individuel pour les enseignements pratiques.

Une large part est faite aux nouvelles technologies. Les apprentis disposent de trois salles informatiques, grâce au financement du Sénat de la République française et du Département de l’Isère.

L’enseignement des langues française et anglaise fait partie intégrante de chacun des cursus.

Très régulièrement les cours sont enrichis par la présence de spécialistes de la SEPR, ainsi que par de professionnels des métiers venant de Lyon et qui sont partenaires de ce projet.
Durant son apprentissage chaque élève est formé avec des exigences de situation réelle de qualité et de professionnalisme lui permettant d’être autonome, de savoir prendre des initiatives.

Le certificat d’enseignement professionnel

Basé sur deux années d’études, le certificat d’enseignement professionnel est du niveau de compétences européennes. Le titre obtenu est cosigné par la SEPR et le Ministère arménien de l’Education et de la Science et complète le diplôme relevant des enseignements arméniens.
L’enseignement est adapté aux évolutions du plan de réforme du système éducatif de l’enseignement professionnel arménien.

Poursuivre ses études par une spécialisation

Le Lycée offre la possibilité de préparer le concours d’entrée en université pour préparer un cycle de spécialisation notamment en gestion, langues, commerce et communication, école supérieure de tourisme.

Relations Internationales

Des partenariats privilégiés fonctionnement, notamment avec l’Association Rhône Arménie Fondation Échanges, à l’origine du projet.

Les nouveaux moyens de communications mis à la disposition des professeurs et élèves permettent à chacun de ne plus être isolé, coupé des circuits européens de formation professionnelle et des manifestations internationales.

Très régulièrement le Lycée professionnel Franco Arménien est invité à Lyon pour représenter l’Arménie dans le cadre de manifestations organisées sous l’égide de la Ville de Lyon, du Conseil Général du Rhône ou de la Région Rhône-Alpes.
D’autres ouvertures pour d’autres échanges internationaux viendront renforcer le rythme des méthodes et valoriser l’apprentissage pour que chaque jeune trouve sa place grâce au métier qu’il aura choisi.

La vie au CEPFA

Tout est organisé pour que chaque acteur, professeurs, élèves, autres personnels, puissent bénéficier de locaux et de salles spécialisées rénovées et équipées professionnellement et administrativement.
Les conseils de professeurs, les représentants des élèves et les parents participent et animent dans un esprit pédagogique et associatif la vie du Lycée.

Les Métiers

  • Métiers de la mode
  • Coiffure et soins du visage
  • Assistant de direction
  • Métiers de l’hôtellerie, restauration et tourisme
  • La prothèse dentaire

Les débouchés

Au terme des deux années d’études, tous les apprentis formés trouvent du travail en Arménie. Chacun des métiers permet d’agir directement dans la micro-économie, particulièrement auprès des petites et moyennes entreprises.

publié le 28/06/2017

haut de la page