Campagne de sélection 2017 des cycles internationaux de l’ENA et des IRA [hy]

L’École Nationale d’Administration - ENA, forme les hauts fonctionnaires de la fonction publique française et étrangère et les prépare aux responsabilités qui les attendent aux niveaux national, européen et international.

Les Instituts Régionaux d’Administration - IRA, forment les « attachés d’administration », corps d’encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l’administration française.

3 cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

Le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 14 mois, pour des fonctionnaires juniors. NB : Le CIL peut être ouvert aux futurs fonctionnaires après dérogation). Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.

Le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois, pour des fonctionnaires confirmés). Cette formation diplômante est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

Le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois, pour des fonctionnaires juniors et seniors). Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer, parallèlement à leur scolarité à l’IRA, un master.

Les candidats intéressés doivent exercer des responsabilités de niveau supérieur, être parfaitement francophones, maîtriser l’anglais et disposer d’un niveau master 1 ou équivalent.

La procédure de sélection est commune aux cycles de l’ENA et des IRA.

Calendrier :

• Inscription en ligne du 20 septembre au 10 novembre 2016.

Pour les pays dans lesquels c’est l’administration locale qui désigne les candidats autorisés à se présenter, par une procédure centralisée, il est possible de procéder à l’inscription en ligne par un tiers.

A titre dérogatoire, les candidats de nationalité étrangère résidant en France au moment des épreuves de la sélection peuvent adresser directement leur dossier à l’ENA à Paris et ceci avant le 10 novembre 2016, dernier délai. Parallèlement, ils devront en informer le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France dans leur pays d’origine.

• Epreuves d’admissibilité organisées entre le 10 novembre et le 10 décembre 2016 par les services de l’ambassade.

• Epreuves d’admission entre le 14 et le 20 décembre 2016

• Jurys d’admission : fin d’avril 2017

• La rentrée du cycle des IRA et du CIL est programmée en septembre 2017

• La rentrée du CIP est programmée en décembre 2017

Ci-joint, la brochure explicative :

En français :

PDF - 324.7 ko
(PDF - 324.7 ko)

In English :

PDF - 324.7 ko
(PDF - 324.7 ko)

publié le 22/09/2016

haut de la page