COVID-19 – coronavirus - Message à la communauté française d’Arménie 12/03/2020

Erevan, le 12/03/2020

Les autorités arméniennes ont indiqué avoir détecté 3 nouveaux cas de coronavirus, portant à 4 le nombre total de cas officiellement identifiés dans le pays.

Compte-tenu de la situation actuelle et des mesures appliquées par les autorités arméniennes aux voyageurs venant de France, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille les voyages en Arménie, compte-tenu des contraintes appliquées par les autorités arméniennes aux voyageurs venant de pays où des cas ont été identifiés, dont la France :

-  Toute personne en provenance de France devra s’auto-isoler pendant 14 jours et éviter tout contact. Ces personnes devront remplir un formulaire en laissant un numéro de téléphone et l’adresse de leur lieu de séjour en Arménie. Une vérification téléphonique sera effectuée quotidiennement par les autorités arméniennes, ainsi qu’une visite à domicile le 7ème et le 14ème jour.
-  Dans le cadre des contrôles systématiques effectués à l’arrivée sur le territoire arménien, les personnes présentant de la fièvre et/ou des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) seront hospitalisées d’office.
-  Toute personne ayant été en contact avec une personne présentant ces symptômes et/ou ayant voyagé dans un pays où des cas ont été recensés, doit contacter le numéro d’urgence mis en place par le ministère de la santé arménien : 00 374 60 83 83 00 et prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains).

Les autorités arméniennes ont pour leur part qui ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre en Europe, notamment en France.

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, notamment sur le site https://www.facebook.com/ministryofhealthcare/ ou http://www.moh.am du Ministère arménien de la Santé et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’Ambassade de France en Arménie (https://am.ambafrance.org/).

Vous pouvez également vous informer sur la plateforme dédiée du gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Par ailleurs, l’accueil du public au sein de l’Ambassade de France en Arménie est dorénavant réservé aux seuls cas urgents et indispensables et le Lycée Français Anatole France est également fermé à compter de demain et jusqu’à nouvel ordre par mesure de précaution.

L’Ambassade de France en Arménie suit attentivement la situation en liaison avec les autorités arméniennes et le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et vous tiendra informé de son évolution./.

Ambassade de France en Arménie

publié le 01/09/2020

haut de la page