COVID-19 – coronavirus - Message à la communauté française d’Arménie- 13/04/2020

Erevan, le 13/04/2020

Le Gouvernement arménien a annoncé le 13 avril le prolongement de l’état d’urgence jusqu’au 14 mai 17h00.

L’Ambassade de France en Arménie, dont l’ensemble des effectifs se trouve actuellement sur le territoire arménien, reste pleinement mobilisée et accorde la priorité au suivi de la situation des Françaises et Français résidents ou de passage en Arménie, appelle chacun à continuer à se conformer rigoureusement aux prescriptions des autorités et à contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie.

Pour mémoire, jusqu’au 14 mai :

  • Les sorties du domicile sont limitées aux besoins essentiels. Sont autorisées : les sorties pour se rendre dans les commerces autorisés qui se trouvent au maximum à 500 mètres du domicile / lieu de confinement / lieu de travail (pour les zones rurales la distance est étendue à 1 kilomètre), les établissements médicaux, aux travaux agricoles. Il est également permis de sortir pour rendre visite aux personnes qui ont besoin de soins ou pour assister à des funérailles. Il est en outre permis de sortir de chez soi une fois par jour entre 6h00 et 10h00 du matin pour faire du sport à proximité de son domicile (pas plus que 500 mètres), y compris pour faire du vélo.
  • Les déplacements en voiture sont limités à deux personnes par véhicule (chauffeur compris). Les personnes handicapées peuvent être transportées avec leur accompagnateur/ soignant.
  • Les restrictions aux nombres de passagers ne s’appliquent pas :
    o Au transport des enfants
    o Au transport des employés de la même entreprise
    o Dans les cas où les membres de la même famille (mari, femme, enfant, parents, sœur, frère) se trouvent dans le véhicule, si ceux-ci disposent des documents démontrant le lien de parenté.
  • L’activité des transports publics est suspendue (à l’exception du transport ferroviaire) mais les taxis sont autorisés.
  • Toute personne se trouvant hors de son domicile devra être munie d’une pièce d’identité et d’un document ad hoc dûment rempli et signé, dont le modèle est disponible ici à imprimer ou recopier à la main ou à remplir sur l’application mobile https://ac19.am/app/mobility . En cas de formulaire fait à la main, il est permis d’utiliser tout format du papier. Le formulaire peut en outre être rempli en anglais.
  • Il est conseillé de recourir aux services en ligne pour ses démarches.
  • Si les activités de votre employeur ne sont pas suspendues et que vous devez vous rendre sur votre lieu de travail, outre le document d’identité, vous devez avoir sur vous le formulaire spécial rempli par votre employeur soit sur papier soit via l’application mobile.
  • Dans les commerces, la plage horaire 10h00-12h00 est réservée aux personnes de plus de 65 ans.
  • Le gouvernement permet le 14 avril de 00h01 à 23h59 la circulation des personnes pour rejoindre/changer de domicile ou de lieu de confinement.

NB : Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif. Seul le texte arménien fait foi (décision du gouvernement sur le prolongement de l’état d’urgence ; amendements à la décision du Commandant sur le confinement).

Pour joindre l’Ambassade nous vous remercions de nous contacter de préférence par écrit via fslt.erevan-amba@diplomatie.gouv.fr en pensant à bien laisser dans votre message vos coordonnées complètes et nous préciser si vous êtes résidant ou ressortissant français de passage. Nous vous demandons d’utiliser ce canal notamment pour nous signaler si vous avez été hospitalisé ou éprouvez d’éventuelles difficultés pour regagner la France. Nous vous remercions de réserver le numéro d’urgence consulaire aux nécessités absolues (+374 95 50 11 03).

Enfin, il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, notamment sur le site https://www.facebook.com/ministryofhealthcare/ ou https://ncdc.am/coronavirus/ du Ministère arménien de la Santé et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’Ambassade de France en Arménie (https://am.ambafrance.org/).

Pour rappel, toute personne présentant des symptômes doit contacter le numéro d’urgence mis en place par le ministère de la santé arménien : 00 374 60 83 83 00.
Les autorités arméniennes ont également mis en place des permanences téléphoniques qui fonctionnent 24h/24 pour répondre aux questions liées à l’état d’urgence et sont joignables au 8141 pour les appels depuis l’Arménie et +374 11208141 pour les appels depuis l’étranger.

Vous pouvez également vous informer sur la plateforme dédiée du gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

L’Ambassade de France en Arménie suit attentivement la situation en liaison avec les autorités arméniennes et le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et vous tiendra informé de son évolution./.

Ambassade de France en Arménie

publié le 01/09/2020

haut de la page