Attractivité en Europe : La France dans le trio de tête [hy]

514 : c’est le nombre d’implantations et de nouvelles extensions en France en 2013

Selon le Baromètre de l’attractivité de la France EY 2014 publié en mai 2014, la France fait partie des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers, et conforte sa première place ,notamment dans le domaine industriel accueillis en Europe (depuis 2011). La tendance à la baisse observée depuis 2010 semble donc s’inverser.

Première place en nombre de projets industriels

La France se hisse à la première place européenne en nombre de projets industriels. Les implantations d’activités industrielles sont en augmentation en 2013, avec 166 projets (contre 127 en 2012) et 4 806 créations d’emploi annoncées (contre 3 605 en 2012).

JPEG - 48.1 ko
economie.gouv.fr

514 implantations et nouvelles extensions en 2013

L’année 2013 a vu la France accueillir 514 implantations et nouvelles extensions portées par des investisseurs étrangers, en hausse de 9% par rapport à l’année précédente. La France se maintient au troisième rang en Europe pour le nombre de projets d’implantations créatrices d’emploi en 2013 avec 514 projets, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Elle passe de la cinquième à la seconde place pour le nombre d’emplois créés par les investissements étrangers, par la création de 14122 emplois en 2013, soit près de 4000 en plus que l’année précédente (+34%).

Infographie de l’attractivité française en Europe

JPEG - 50 ko
stratégie.gouv.fr

L’attractivité de la France repose sur des secteurs d’excellence

D’après le sondage réalisé, la France dispose d’une excellence reconnue dans les secteurs de l’énergie (18%) des transports (10%) et des TIC (10%) qui lui assurent l’intérêt des investisseurs étrangers. Parmi les investisseurs interrogés, 34% envisagent de développer des activités ou de s’établir en France, contre 27% en Allemagne ou au Royaume-Uni.

L’enquête du Baromètre EY, réalisée auprès de dirigeants d’entreprises étrangères, met notamment en exergue sa capacité d’innovation, ses spécificités sectorielles fortes, l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprise, sa capacité à former et attirer des talents et son indépendance énergétique.

"Invest in France Agency", par AFII

« Cela nous encourage à poursuivre et intensifier nos efforts pour convaincre les investisseurs étrangers de créer de la valeur ajoutée et des emplois en France » a souligné Muriel Pénicaud, Présidente de l’AFII.

L’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) est l’agence nationale chargée de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux. Elle est l’organisme économique de référence sur l’attractivité et l’image de la France. L’agence s’appuie sur un réseau international, national et territorial. L’AFII travaille en partenariat étroit avec les agences régionales de développement économique pour apporter un service personnalisé aux investisseurs.

publié le 20/08/2014

haut de la page