Arménie - Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne (23-24 avril 2021) [hy]

A la demande du Président de la République, M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, est à Erevan les 23 et 24 avril 2021, pour prendre part aux commémorations du 106e anniversaire du génocide arménien. Fidèle à son engagement historique, la France se tient aux côtés de l’Arménie.

La participation d’un membre du Gouvernement à cette commémoration revêt une importance particulière, puisque 2021 marque le 20e anniversaire de la reconnaissance par la France du génocide.

Depuis, le Président de la République a inscrit, en 2019 par décret, le 24 avril au calendrier des célébrations républicaines.

A l’occasion de ce déplacement, le secrétaire d’État sera reçu pour un entretien politique bilatéral avec M. Armen Sarkissian, Président de la République d’Arménie, et avec M. Nikol Pachinian, Premier ministre.

Ce déplacement du secrétaire d’État en Arménie, le troisième en cinq mois, illustre l’engagement résolu de la France sur les plans humanitaire, économique et politique pour l’établissement d’une paix durable dans la région.

La France a ainsi acheminé, grâce à 5 vols et 2 navires affrétés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec les associations arméniennes de France et les collectivités locales 100 tonnes d’aide d’urgence et de matériel médical.

Jean-Baptiste Lemoyne déclare "Être rassemblés en ce 24 avril, c’est se souvenir, ensemble, des souffrances d’un peuple martyr, et c’est témoigner du lien d’amitié inaltérable entre les peuples français et arménien".

publié le 30/04/2021

haut de la page