Appel à candidatures Concours Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains

Le Fresnoy – Studio National est une institution de formation, de production et de diffusion artistique, audiovisuelle et multimédia.

Animé par des artistes professeurs de renommée internationale et doté d’outils de production professionnels dans les domaines du cinéma, de la vidéo, des images, de la synthèse, du son, le cursus proposé par Le Fresnoy attire chaque année plusieurs dizaines d’artistes du monde entier.
Vous êtes titulaires d’un BAC+5 ou avez cumulé 7 années d’expérience artistique ou professionnel, vous parlez couramment le français et l’anglais et êtes intéressé par l’opportunité de rejoindre le cursus du Fresnois ?

Envoyez votre dossier avant le lundi 4 mai 2015 à minuit.

1/ La liste récapitulative de tous les documents remis dans les dossiers administratif et artistique

2/ Un dossier administratif

• La fiche d’inscription complétée et accompagnée d’éventuelles copies de titres ou diplômes,
• Deux photos d’identité couleur (avec le nom du candidat noté au dos). Elles sont à agrafer à la fiche d’inscription,
• Une copie de la carte d’identité ou du passeport,
• Un curriculum vitae détaillé,
• Une déclaration sur l’honneur attestant que tous les documents soumis au jury par le candidat sont réalisés par lui seul, sans aucune aide ou intervention extérieure.

3/ Un dossier artistique

a/ Textes

Tous les textes peuvent être accompagnés de visuels.

• Résumé du parcours et/ou des études (10 lignes)
Ce document décrira le parcours personnel qui a conduit à la candidature.
• Lettre de motivation/note d’intention (3 pages)
Dans ce document, le candidat expose ses motivations et explicite en quoi sa démarche artistique peut se développer au Fresnoy. Le candidat sera jugé sur la qualité d’écriture et la pertinence de son argumentation.
• Artistes et oeuvres de référence (20 lignes)
Ce document précise les artistes et œuvres de référence du candidat dans les domaines du
Cinéma, des arts plastiques, de la littérature, du spectacle vivant, etc… dans le champ particulier à chacune des deux années.
• Projets envisagés pour les deux années au Fresnoy (1 page par projet). Plutôt que des projets précis, ce document doit indiquer le type d’oeuvre que l’artiste envisage de réaliser au Fresnoy dans le champ particulier à chacune des deux années et dans une démarche transdisciplinaire : film, vidéo, photographie, installations interactives, sonores ou programmées, spectacle vivant...
• Texte relatif au contenu du DVD (10 lignes)

b/ DVD

Ce dvd présente une œuvre ou un ensemble d’extraits d’œuvres réalisé par le candidat et lui paraissant particulièrement représentatif de sa démarche artistique ou de son travail. Sa durée maximale est de 8 minutes et il est organisé selon le souhait du candidat (exemple : 3 extraits vidéo, ou encore un diaporama de photographies, ou un ensemble d’extraits sonores, une ou plusieurs captations vidéo d’installations, etc…). Chaque extrait d’œuvre devra être précédé d’un carton texte spécifiant la nature et le contexte de l’œuvre. Cet élément du dossier sera vu successivement par les deux jurys.

TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT LA CONSTITUTION DU DOSSIER D’INSCRIPTION ET LA PROCEDURE DE SELECTION SONT DISPONIBLES ICI : http://www.lefresnoy.net/sites/prod/files/2015/downloads/basicpage/inscription//procedure_adminssion_2015.pdf

PDF - 858.9 ko
Procédure d’admission 2015
(PDF - 858.9 ko)

publié le 20/03/2015

haut de la page