A la rencontre de Pierre JOLIOT – CURIE

Dans le cadre de la venue du grand scientifique à Erevan, l’Ambassade de France en Arménie vous invite à partager trois moments de rencontre :

PNG

Mardi 18 novembre

 11h00

Conférence : « La recherche, un espace de liberté ? »
Académie des sciences d’Arménie / Traduction en arménien

Mercredi 19 novembre

 10h30

Conférence : « La passion de la recherche : communiquer cette passion à travers
l’enseignement »

Université d’Etat d’Erevan (salle ‘’académique’’) / Traduction en arménien

 17h00

Projection en français du film « Marie Curie, au-delà du mythe » de Michel Vuillermet, enprésence de Pierre Joliot

Alliance française d’Erevan (9 rue Moskovian)

PNG

Pierre Joliot, Professeur honoraire au Collège de France est né le 12 mars 1932 à Paris.

Après des études à la Faculté des Sciences de Paris, il travaille au Centre National de la Recherche Scientifique entre 1954 et 1981. Il est nommé Professeur au Collège de France (1981-2002) comme titulaire de la chaire de Bioénergétique. L’ensemble de son activité scientifique a porté sur l’étude du processus photosynthétique chez les bactéries, les algues et les plantes supérieures. Il s’est consacré plus particulièrement à l’étude des processus de conversion et de transfert d’énergie au sein de l’appareil photosynthétique. Il a effectué l’ensemble de sa carrière scientifique au sein de l’Institut de Biologie-Physico-Chimique (IBPC).

Pierre Joliot est Membre de l’Académie des Sciences de Paris, et Membre Associé de l’Académie des Sciences des Etats Unis ; Il a reçu le prix du Commissariat à l’énergie Atomique (1980) et la
Médaille d’or du CNRS (1982).

Pierre Joliot est le fils de Frédéric et Irène Joliot-Curie, tous deux prix Nobel de chimie en 1935 et le petit-fils de Pierre et Marie Curie.

publié le 25/05/2017

haut de la page